Le Petit Bleu

Alexandra, 15 ans, une vraie créatrice

-

À l’école Notre-Dame du Sacré-coeur dimanche, c’était déjà Noël. Une quarantain­e d’exposants de la commune et des alentours sont venus offrir à la vente des huîtres, confiserie­s, fruits de saison, confitures, bijoux ou encore des créations originales.

Parmi les exposants du dernier marché de Noël, Alexandra Thébault, 15 ans, d’Eréac, membre de l’associatio­n « Les as du fil » : elle présentait ses créations, turbulette­s, sacs, cache-cou, couverture­s-hibou… La jeune fille coud depuis ses 12 ans. « Une amie m’a enseigné les bases et je me suis lancée ».

Première machine à 12 ans

La maman, Lydia, elle-même créatrice de bijoux dans la même associatio­n se remémore une anecdote : « A 12 ans, elle s’est acheté sa première machine à coudre avec son enveloppe de noël. Depuis nous lui en avons offert une autre. Elle a déjà fait des retouches de jupes, chemisiers… ».

Alexandra est maintenant scolarisée au lycée Jean-Moulin à Saint-Brieuc en première année de bac profession­nel métiers de la mode, poursuivra avec un BTS styliste et un autre de modéliste pour embrasser une carrière de créatrice de mode.

L’associatio­n éréacaise compte un autre membre, Nathalie Chouquet, qui présentait des tricots aux points tous plus sophistiqu­és les uns que les autres et qui demandent des heures de travail.

PRATIQUE

Les as de fil, 6 impasse des Bains à Eréac.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France