Le Petit Bleu

Plus de 1 000 interventi­ons en 2017

La célébratio­n de la Sainte Barbe s’est tenue dans la cour du centre de secours. En moyenne, les pompiers sortent 100 fois par mois.

- Une minute de silence a été observée pour le major Frédéric Hanecart, commandant de la brigade emporté d’une grave maladie en trois mois, ainsi que pour la mémoire des personnes disparues en service commandé dans l’année.

L’effectif au centre de secours de Plancoët est de 56 sapeurs pompiers (quatre en disponibil­ité) dont 14 personnels féminins. « L’effectif disponible dans la journée est variable, souvent proche de neuf personnes comme demandé par le Préfet dans le schéma départemen­tal de couverture des risques », souligne le chef de centre, Ismaël Bertrand.

Il faut ajouer à cet effectif 33 jeunes sapeurs pompiers, placés sous le commandeme­nt du sergent Blais et encadrés tous les samedis matins par des formateurs bénévoles.

143 accidents, 96 incendies

En 2017, les pompiers ont totalisé 1 157 interventi­ons, un nombre conséquent pour un centre de 100 % volontaire­s. Dans le détail, il s’agit de 868 secours à la personne, 143 accidents de circulatio­n, 50 sorties diverses et 96 incendies.

« Une activité constante au alentour de 100 départs par mois, ceci malgré la mise en place de la géolocalis­ation des départs. Nous sommes souvent sollicités pour com- pléter ou palier certaines carences, dans le respect de la cohésion départemen­tale », souligne le chef de centre.

Les pompiers se forment de manière continue par de nombreux stages, « ce qui fait de notre CIS un centre actif et vivant ».

Côté matériel aucun investisse­ment majeur n’a été réalisé en 2017 et il n’en a pas été annoné pour 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France