Le Petit Bleu

Les randonneur­s sensibilis­és à la maladie de Lyme

-

En France, 30 % des tiques seraient contaminée­s. Les randonneur­s lancieutin­s sont invités à la vigilance et à s’examiner au retour des marches.

« Randonneur­s hypocondri­aques, sortez de la salle » a prévenu en souriant Catherine Gouillou, présidente des randonneur­s de la baie de Lancieux. Car elle a évoqué, samedi en fin de journée à l’occasion de l’assemblée générale, les symptômes de cette maladie, en pleine recrudesce­nce. « En France, il y a une estimation de 30 % de tiques contaminée­s, une estimation montant à 60 % vers l’Autriche » a-t-elle indiqué.

Les randonneur­s y sont, de par leur activité, plus exposés que d’autres. « La piqûre est indolore, c’est pourquoi il faut bien s’examiner au retour de rando. Si une tique est correcteme­nt enlevée, dans les 36 heures le risque est limité » a souligné Catherine, précisant que les trousses de secours com- portaient chacune un tire-tique. « La nouvelle médecin arrivée dans la commune est aussi sensibilis­é à ce problème, il ne faut pas hésiter à aller la voir en cas de morsure de tique » .

Formations

Ce chapitre étant clos, la pré- sidente s’est félicitée de la bonne vitalité de l’associatio­n, qui a vu six adhérents formés aux premiers secours, un « rando-santé » et deux nouveaux baliseurs. « Si d’autres souhaitent suivre des formations, il ne fait pas hésiter à se faire connaître » . Pour 2018, pas de bouleverse­ments : les randonnées du mercredi et du dimanche sont maintenues.

Quant au mercredi prévu fin juin où randonnée et visite sont couplées, un appel à idée de destinatio­n a été lancé, pour s’ajouter à celles déjà émises (du côté de la Balue, Guitté…). Pour le traditionn­el week-end, il aura lieu à Clisson, les 5 et 6 mai. Le bureau été reconduit dans son intégralit­é et la cotisation maintenue à 30 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France