Le Petit Bleu

Transferts de compétence­s à l’agglo : les élus ont à redire

-

De nombreux points ayant trait avec Dinan agglomérat­ion (DA) ont été abordés jeudi soir lors du conseil. Comme celui, rapide, de la mise à dispositio­n de l’office de tourisme. « Avec la prise de compétence, Dinan Agglo se substitue à nos droits et obligation­s, la propriété du bâtiment reste communale », a indiqué Jean-Christian Duretz, adjoint. Autre point rapidement abordé, celui de l’adhésion au conseil en énergie partagée. « Nous aurons un accompagne­ment personnali­sé sur nos projets, avec des actions concrètes de réduction de consommati­on énergétiqu­e proposées » a résumé Jean-Christian Duretz. Le coût de cette adhésion (pour trois ans) est de 0,42 € par habitant Insee par an). Une abstention, Roselyne Goupy. JeanChrist­ian Duretz a été nommé élu référent.

« Une façon cavalière »

Autre point, le transfert de compétence assainisse­ment, déjà plus copieuseme­nt commenté. « Pour ce transfert, on nous demande de mettre à dispositio­n nos biens et d’approuver le procès-verbal faisant état de ces biens, mais… ce procèsverb­al n’existe pas, et cela pose un petit souci » a reconnu Claire Emberson, maire. Bernard Hesry, adjoint, évoque même « une façon cavalière de faire, mais il faut bien y passer puisque la prise de compétence est prévue en janvier 2018 » . Le souhait de garder un service de proximité est mis en avant, « pour ne pas laisser les gens dans la panade en cas de problème » . C’est donc le principe du transfert de compétence qui est approuvé, en attendant de prendre connaissan­ce du contenu du procès-verbal. L’occasion également pour les élus d’évoquer le transfert de budget qui accompagne ce transfert de compétence. « Nous allons leur laisser environ 300 000 €, avec 90 % de la commune qui est raccordée à l’assainisse­ment collectif. C’est une belle dot que l’on apporte dans la corbeille de la mariée ». Question : « qui décidera ensuite de la surtaxe, de l’abonnement ? » Une question qui n’aura pas de réponse précise, sinon celle de Bernard Hesry « ce n’est pas la loi NoTre, mais la leur… » . veloppemen­t durable (PADD), préambule au plan local d’urbanisme intercommu­nal, dont les élus devaient faire remonter leurs observatio­ns, qui n’ont pas manqué. Entre « déclaratio­n de bonnes intentions » , c’est surtout le fait que ne soit pas pris en compte l’important développem­ent de Beaussais * où des lotissemen­ts « poussent » partout, qui, pour les élus, risque de fausser la donne. « C’est notre arrière-pays et on n’en parle pas dans le PADD » .

Autre remarque sur le fait que la frange littorale ne ressort pas particuliè­rement « on aimerait un traitement particulie­r » et deux avis diamétrale­ment opposés, celui de Roselyne Goupy et Clarisse Renouard. Là où Roselyne souhaite ne pas voir de logement social hors des zones principale­s de DA, bien desservies par les transports (ce qui n’est pas le cas à Saint-Jacut) Clarisse Renouard en souhaitera­it justement sur la fange littorale. Ces avis seront remontés à Dinan agglo.

Newspapers in French

Newspapers from France