Le Petit Bleu

Le traitement biologique fonctionne

Après le traitement à grande échelle au bacille de Thuringe, contre la proliférat­ion des chenilles procession­naires, le résultat est positif. L’infestatio­n des pins va baisser.

-

De fin septembre à mi- novembre, la société FARAGO (Ploufragan) a réalisé une opération de traitement au bacille de Thuringe (BT) des chenilles procession­naires, sur les pins des zones communales et de nombreux propriétai­res privés.

Le camping du pont de l’étang, l’Anse du Croc, l’avenue des acacias, la vallée de Diane, le rond-point de l’école de voile, ont été traités courant octobre après la fermeture du camping. Un constat de l’efficacité du traitement a été effectué in situ le 22 novembre par Jérôme Rousselet pour l’INRA, Isabelle Kéraval pour FARAGO, Bernard Pinaud et Jean-Michel Bertho pour la commune.

« Il a consisté en un examen visuel des pins des secteurs traités, des prélèvemen­ts et ouvertures de nids sur les pins traités des zones communales, explique Bernard Pinaud. Les nids dont les colonies ont été détruites par le bacille apparaisse­nt gris et de nombreuses chenilles sont amalgamées autour en grappe. Les chenilles vont se décomposer rapidement et disparaîtr­e, les nids se délite- ront. »

Le constat est globalemen­t des plus positifs. C’est particuliè­rement marquant au camping - où les nids sont déjà souvent décomposés - sur l’Anse du croc, sur l’allée des acacias.

Traitement dès mi-septembre

« Il n’y a d’ailleurs eu aucun souci lors des opérations d’abattage au camping. A Fréhel, sous réserve de bénéficier de bonnes conditions météo, le traitement peut être envisagé dès la mi-septembre, à l’apparition des pré-nids. »

Le BT peut être appliqué avec une très grande efficacité jusqu’à la fin octobre, sous réserve de météo favorable les 3 à 4 jours suivants, en particulie­r sans fortes pluies. À partir de novembre, l’efficacité décroît fortement pour passer sous les 50 % de colonies détruites après la mi-novembre.

« Le traitement à grande échelle assure une baisse certaine de l’infestatio­n. Nul ne pourra jamais garantir son efficacité à 100 % même si a priori les conditions sont réunies. Le but est bien de faire baisser très fortement l’infestatio­n pour rendre aléatoire la rencontre avec des procession­s. L’échenillag­e et la pose de pièges à chenilles peuvent seuls éviter d’être confronté à des procession­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France