Le Petit Bleu

Dinan-Quévert, vite fait

Pas de suspense mais un super-derby, dans une belle ambiance, où Créhen a fait plus que se défendre (4-2). Quévert s’est bien préparé pour la coupe d’Europe.

-

La petite guéguerre entre les très nombreux supporters des deux clans aura démarré par les sifflets de ceux de Quévert quand les joueurs de Créhen sont entrés sur la piste. Moins virulente fut la réplique de ceux venus encourager des promus tout près de leur base. C’est plus entre joueurs que l’on a assisté à un vrai derby. Mais sans que cela ne dépasse des limites acceptable­s.

Oui il y eut de francs contacts, de l’engagement, mais pas de quoi effarouche­r les adeptes du fair-play. Heureuseme­nt d’ailleurs car le duo d’arbitre, c’est toujours un réel souci dans ce sport, n’aurait pas eu la carrure pour diriger des débats houleux. À la fois Quévert et Créhen - un peu plus peut-être - ont pu se sentir léser à certains moments.

Une minute de folie

Mais la vérité de cette partie aura pris naissance avant même que le chronomètr­e n’affiche cinq minutes. Une mini tornade, dans sa durée mais pas dans sa force, s’est abattue sur les visiteurs. En à peine soixante secondes Dinan-Quévert a inscrit trois buts. Pour ses trois premiers vrais tirs. Une réussite maximum pour le multiple champion de France. Alors beaucoup de supporters des deux couleurs pensaient que cette bourrasque en précéderai­t d’autres. Que le score allait prendre de l’ampleur en défaveur de ceux qui découvraie­nt ce niveau. Ce ne sera pas le cas.

Créhen a su ne pas sombrer et se remettre dans la partie. En réduisant la marque mais pas que ! Dans le jeu également. Les Patineurs de l’Arguenon verront cependant les Dinannais leur marquer un quatrième but sur une balle dévier du talon dans sa propre cage par le capitaine créhennais. Mais ils furent récompensé­s par un second but, le seul inscrit par l’une ou l’autre des deux formations en seconde période.

Alexandre Vankammelb­ecke : « Nous avions dit avant la partie qu’il nous fallait être concentrés pendant les cinquante minutes. Nous ne l’avons pas fait pendant un très court instant et cela nous coûte cette défaite. Mais le positif est de n’avoir rien lâché du tout. On ne démérite pas. Nous avons été présents et avec la rage jusqu’au bout. Dommage d’avoir reçu trop de cartons bleus. Nous ne pouvions jamais rien dire sans être sanctionné­s ».

Créhen a montré une belle image. Individuel­lement et collective­ment : « Après notre titre en Nationale 2 la saison dernière nous restons une équipe de copains. Avec un coach performant. Très minutieux lors des entraîneme­nts. C’est pour cela aussi que nous progresson­s et que nous méritons les points que avons déjà pris depuis le début de la saison. Et puis beaucoup d’équipes prendront bien plus de buts ici ».

Burgoa pas surpris

Sergio Burgoa, l’entraîneur du HCDQ, n’a pas été inquiet plus que cela lors de ce derby. Et puis il concède ne pas avoir pris cette équipe de Créhen à la légère : « Nous connaissio­ns parfaiteme­nt tous leurs joueurs de qualité de même que leur coach Fred Bouyer. Alors nous n’avons pas été surpris par l’opposition. La différence s’est rapidement faite, cela change le reste du match. Mais je pense que nos supporters sont repartis heureux ».

Son équipe de reste au contact de Saint-Omer à la deuxième place du classement du Championna­t de France. Créhen pointe à neuvième place du classement trois points devant le premier relégable qu’est Coutras. Et sera au repos ce weekend car pas encore européen…

LES COMPOS

Dinan- Quévert : Valentin Grimalt et Genis Renau ( G), Corentin Turluër (1 but), Omar Nedder (1 but), Toni Sero (1 but), Corentin Le Polodec, Cirilo Garcia (1 but), Joan Galbas, Anthony Leroux. Entraîneur : Sergio Burgoa.

Créhen : Daniel Fernandez et Martin Flageul (G), Felipe Castro Videla, Alexandre Vankammelb­ecke, Jocelyn Tanguy (1 but), Erwan Morvan (1 but), Antoine Bardoula, Ronan Daniel, David Lebourdais. Entraîneur : Fred Bouyer.

Newspapers in French

Newspapers from France