Le Petit Bleu

Kowalski mène le bal à Dinan

Concert-événement, ce vendredi soir, au Théâtre des Jacobins, placé sous le signe de la Belle Epoque et du compositeu­r et pianiste Henri Kowalski (1841 - 1916).

-

La bibliothèq­ue municipale de Dinan organise un concert hors les murs, au Théâtre des Jacobins, le vendredi 8 décembre à 20h30, intitulé : « Dinan fête Henri Kowalski : Kowalski mène le bal ! » Ce concertévé­nement sera interprété par le pianiste François Dumont (Prix Chopin à Varsovie) et la soprano Helen Kearns (Lauréate du BBC Cardiff Singer of the World). Pianiste acclamé et compositeu­r prolixe, Henri Kowalski (1841 - 1916) était le fils d’un officier polonais réfugié à Dinan et il trouva une partie de son inspiratio­n en bords de Rance. Atmosphère Belle Epoque. Afin de tenter de restituer l’atmosphère de l’époque d’Henri Kowalski, dont GabrielLou­is Pringué (écrivain dinannais) fut le chroniqueu­r, et de favoriser l’immersion dans la musique de ce temps qui fut jouée à l’ancien Casino de Dinan (actuel Théâtre des Jacobins) ou chez la Princesse Radziwill à Taden, le public est invité, s’il le souhaite, à faire un clin d’oeil à la Belle Epoque en portant un objet évocateur de ce temps : accessoire de mode (1900), broche ou autre bijou, éventail, châle, coiffure, etc. Il n’est pas interdit, non plus, de venir costumé…

Le déroulemen­t de la soirée.

A 20h30, dans la grande salle du Théâtre, le pianiste François Dumont et la soprano Helen Kearns interpréte­ront des oeuvres de Chopin, Gottschalk, Gounod, Kowalski, Lehar, Offenbach, Paderewski, Satie, Strauss. A 22h, à l’étage du théâtre, le public sera invité à danser sur des oeuvres d’Henri Kowalski, sur une chorégraph­ie et scénograph­ie de Charlotte Chollet, avec la participat­ion d’élèves et anciens élèves de Class’Danse Dinan. A la suite : verre de conviviali­té.

Un fonds Kowalski. La bibliothèq­ue municipale de Dinan travaille depuis de nombreuses années à la diffusion du fonds Henri-Kowalski, ce pianiste-compositeu­r qui, entre ses grandes tournées internatio­nales, avait comme point d’ancrage le Château du Chêne-Vert à Plouërsur-Rance. Après la publicatio­n du livre de Marie-Claire Mussat « Dans le sillage de Chopin : Le pianiste Henri Kowalski (18411916) » en 2014, après la commémorat­ion du centenaire de la disparitio­n de l’artiste en 2016 (exposition et concert) et l’édition du premier CD Henri Kowalski, « OEuvres pour piano & Mélodies », la bibliothèq­ue de Dinan poursuit donc son travail de valorisati­on des oeuvres de Kowalski.

Newspapers in French

Newspapers from France