Le Petit Bleu

Les potiers regardent vers le ciel

- Samedi 9 et dimanche 10 décembre, de 10 h à 19 h, Le Gavre, Hénanbihen. Battle de tournage à 17 h samedi et dimanche.

« In the sky ». C’est la thématique de l’année 2017 pour les potiers de l’Atelier Crespel, à Hénanbihen. Un thème que les visiteurs retrouvero­nt les 9 et 10 décembre à l’occasion des portes ouvertes du village potier.

Pour le trio des lieux, Yves, Jeanne et Servane Crespel, ces traditionn­elles portes ouvertes dressent le bilan du travail de l’année écoulée.

« Nous avons levé les yeux au ciel et travaillé sur les épis de faîtage, que nous réalisons à la demande. Je ferai des démonstrat­ions de tournage et de montage d’épis de faîtage pendant les deux jours, explique Servane. J’ai une vache à réaliser ! C’est à la demande donc on s’adapte aux souhaits. On nous a commandé un lièvre une fois. Nous sommes aussi parfois amenés à faire des copies d’anciens, comme deux grands Mousquetai­res à Quessoy. »

La collection « Forat Negre », trou noir en catalan, illustrera aussi parfaiteme­nt la démarche des potiers. On l’aura compris, cette année, les trois artisans nous ferons lever les yeux au ciel.

Et garder la tête dans les étoiles, aussi, avec comme chaque année, les dégustatio­ns de Chablis, du Domaine de Barat. Avec modération, bien entendu ! Le Jardin de Salines, d’Hillion, s’associera de nouveau à l’événement, avec une présentati­on et une dégustatio­n de légumes. Peut-être y trouverez-vous le haricot magique ?

À l’atelier Crespel, les portes ouvertes sont toujours synonymes de « battle ». Chacun sur leur tour, Yves et Servane se livreront à des batailles de tournage de bols, toujours très appréciées des visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France