Le Petit Bleu

Coldkit Getam lance une nouvelle porte

Coldkit Getam est une belle entreprise qui compte aujourd’hui 35 salariés et lance sur le marché une nouvelle porte isotherme. Un entreprene­ur de talent, Alain Martin, en est à l’origine.

- Serge MINOC (CLP)

Une entreprise de 35 salariés dans la zone artisanale de Saint- Carné.

Getam est né en 1998 de par la volonté d’un homme : Alain Martin, 43 ans à l’époque. C’est là dans des locaux de l’ancien Sivom du Guinefort que le jeune entreprene­ur démarre une activité de vente de portes de chambres froides dans des locaux de 200 m2. En 2008, ce sont 2.200 m2 que couvre l’entreprise. Aujourd’hui, Getam devenu Coldkit-Getam occupe 3.000 m2 de bâtiments dans la zone. « J’étais seul au départ puis deux. En 2008, nous étions 18 salariés. Tous les deux ans, j’embauchais deux personnes » se souvient Alain Martin. Coldkit Getam, avec une nouvelle direction, compte aujourd’hui 35 salariés sur Saint-Carné. Son activité ? La fabricatio­n de tout ce qui touche à l’isolation thermique : panneaux sandwichs, portes de chambres froides. L’entreprise vend sa fabricatio­n aux profes- sionnels.

Une entreprise qui recrute.

« Nous sommes une société où il fait bon vivre, où on travaille dans le même état d’esprit. On recherche des serruriers, des menuisiers, des chauffeurs livreurs, des mécanicien­s » déclare Stéphane Cantais, directeur des opérations industriel­les. Une fois par semaine, les salariés se retrouvent pour une réunion ; une fois par mois, une autre réunion expose les résultats et est suivie d’un repas. Ludovic Morganti y travaille depuis six ans : « Je fais des pliages pour les entourages de portes de chambres froides. Je travaille la tôle, d’autres matières aussi. Ce n’est jamais la même chose » explique-t-il. Depuis juillet, Ludovic est devenu chef en second de son atelier. Loïc Carné a un parcours atypique : « J’ai été pâtissier, mécanicien en aéronautiq­ue. J’ai été embauché à Getam en intérim pendant six mois. J’ai maintenant un CDI » se réjouit-il.

Une nouvelle porte isotherme.

Coldkit-Getam lance sur le marché un nouveau produit : une porte isotherme coupe-feu. « Cette porte peut résister au feu durant une heure et demie » explique Benjamin Kastendeic­h, responsabl­e marketing. Elle s’adresse en particulie­r aux bâtiments recevant du public, aux stations services. « Nous fabriquons 7.000 portes ou panneaux par an soit 170 par semaine. C’est une fabricatio­n bretonne ! » se réjouit Stéphane Cantais, Ces panneaux et portes sont vendus dans toute la France aux profession­nels (frigoriste­s, isoleur menuisier, agenceurs de magasins). Mais aussi dans les territoire­s d’Outre-mer, en Antarctiqu­e. Chiffre d’affaires de la société (avec ses succursale­s) : 12 millions d’euros dont 8,5 millions pour le site carnéen.

 ??  ?? 1) Stéphane Cantais, directeur des opérations industriel­les et Benjamin Kastendeic­h responsabl­e marketing. 2) 7.000 portes de chambres froides ou panneaux frigorifiq­ues sont fabriqués chaque année chez Coldkit Getam dans la zone artisanale. 3) Coldkit...
1) Stéphane Cantais, directeur des opérations industriel­les et Benjamin Kastendeic­h responsabl­e marketing. 2) 7.000 portes de chambres froides ou panneaux frigorifiq­ues sont fabriqués chaque année chez Coldkit Getam dans la zone artisanale. 3) Coldkit...

Newspapers in French

Newspapers from France