Le Petit Bleu

Un nouveau directeur de cabinet

Gaëtan Seznec, 34 ans, originaire de Paimpol, est finalement nommé avant la fusion de Dinan et Léhon, à laquelle il contribuer­a poour la mise en place.

- PYG

Auparavant collaborat­eur au cabinet du maire d’Épernay (Marne), Gaëtan Seznec a démarré ses nouvelles fonctions la semaine dernière sans réellement souffler entre les deux postes. Mais le jeune homme ne voulait pas laisser passer « l’occasion de revenir travailler au pays et d’occuper une fonction plus stratégiqu­e » . Au côté de Didier Lechien, il aura pour rôle de « fluidifier le travail de l’équipe municipal, d’accompagne­r les élus avec la rédaction de notes, relecture de discours, de former un tandem avec le directeur général des services, de superviser la communicat­ion, etc. »

Un rôle politique, de toute évidence, même si Gaëtan Seznec, tout en reconnaiss­ant une certaine inclinatio­n centriste, précise qu’il n’est « encarté nulle part » . C’est un militant, « mais du service public » . En tout cas, le discours est rodé. Mais il est vrai que contrairem­ent à son prédécesse­ur, Corentin Poilbout, qui a quitté ses fonctions l’été dernier pour Saint- Brieuc, ce Paimpolais d’origine, fait moins figure de machine politique.

Parcours

Il est passé par un master 2 en financemen­ts européens, à Brest, « intéressé par les questions européenne­s » . Il a ensuite fait ses premiers pas en mairie, pour remplacer dit-il, un congé de maternité : pendant six mois, il était collaborat­eur au cabinet du maire (centriste) de Paimpol, Jean-Yves de Chaisemart­in.

En 2011, c’est toujours dans un cabinet et toujours chez un maire centriste, Franck Leroy, d’Épernay, qu’il se retrouve assistant. Une ville de 25.000 habitants, où il travailler­a beaucoup à l’organisati­on de réunions publiques (90 réunions depuis 2014) et à tout ce qui touche à la démocratie participat­ive. Jusqu’à la mise sur pied d’un budget (également) participat­if : 100.000€ dont les habitants décident la ventilatio­n dans divers projets, piste cyclable, aménagemen­t d’un jardin, mise en place d’un récupérate­ur d’eau, etc.

Golfeur

Sans aller jusque-là, ce profil d’animateur a pu séduire le maire de Dinan. Logiquemen­t, Didier Lechien avait prévu d’attendre la fusion de Dinan et Léhon pour procéder au recrutemen­t. Mais, ce dossier qui doit être bouclé pour le 31 décembre, a précipité l’embauche de Gaëtan Seznec. Le néo Dinannais, qui a emménagé en centre-ville, se montre enthousias­te face à cette fusion, persuadé qu’ « elle sera positive pour les habitants des deux communes » . Il a du pain sur la planche mais espère avoir un peu de temps pour se consacrer à l’une de ses passions, le golf, qu’il a déjà, pratiqué dans la région, lors de vacances. Pour le tennis et le kickboxing, ce sera moins sûr.

Newspapers in French

Newspapers from France