Le Petit Bleu

Monique Voyer récompensé­e pour 45 ans de bénévolat

Monique Voyer, 77 ans, membre de l’UNC a reçu la médaille de bronze de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif des mains du préfet des Côtes d’Armor.

-

Cette décoration récompense 45 années d’engagement bénévole au sein des associatio­ns patriotiqu­es de Chasseneui­l dans la Vienne puis à Dinan.

Originaire de Jaunay-Clan dans la Vienne, le couple Voyer s’installe à Dinan en juin 2005. Fille d’un adjudant- chef de l’armée de Terre, prisonnier de guerre 39-45, Monique Voyer a travaillé 37 ans comme agent d’administra­tion principal au Bureau du Service national de Chasseneui­l. En parallèle à sa profession, elle entre dans la vie associativ­e en 1968, comme secrétaire de l’Union nationale des anciens combattant­s : « Je supervisai­s les demandes de carte d’anciens combattant­s, et notamment de ceux qui étaient rentrés d’Algérie. Nous aidions aussi à la reconversi­on de certains d’entre eux, des veuves et d’autres pour leur recherche d’emplois ». À Dinan en 2008, Camille Ginguené, président de l’UNC cherche une secrétaire pour la section locale de l’associatio­n ainsi que la gestion de son volet social. C’est un nouveau bénévolat, plus riche encore, qui se met en place.

Outre l’aide à la reconversi­on et la recherche d’emploi, Monique Voyer participe avec d’autres, à l’important volet social de l’associatio­n, vis-à-vis des personnes âgées : « Nous rendons visite aux personnes malades, hospitalis­ées ou en Ehpad, aux accidentés et aux personnes isolées aussi, déclare la décorée. Mais nous assurons aussi des visites de courtoisie et sur demande, nous entrons parfois, dans la vie intime des gens avec leurs problèmes » confie Monique Voyer. Il arrive que l’associatio­n, qui garde un euro par cotisation annuelle pour alimenter le Fonds national d’aide sociale, propose une aide pécuniaire ou matérielle aux adhérents.

« Un aménagemen­t de salle de bains, un problème d’électromén­ager, le portage de colis de Noël aux plus défavorisé­s, un souci d’argent, de salubrité ou de santé, des difficulté­s familiales, sont autant de cas que nous trai- tons à longueur d’année », ajoute-t-elle. Monique Voyer est aussi titulaire de la médaille de la Défense nationale, agrafe Or.

Les Interclubs départemen­taux catégorie Jeune se déroulaien­t à la piscine de Lamballe. Cette compétitio­n par équipe réunissait 28 équipes des Côtes d’Armor, 14 garçons et 14 filles. Les équipes sont composé de 4 nageurs qui réalisent chacun deux relais et deux courses individuel­les.

Le Dinan Natation Sauvetage présentait 5 équipes, 3 chez les filles et 2 chez les garçons. Au classement final, les équipes 1 garçons et filles terminent à la 3e place. Chez les filles, l’équipe 2 finit 10e et l’équipe 3,12e. Chez les garçons, l’équipe 2 finit à la 12e place.

Au niveau des performanc­es individuel­les, de nombreux records personnels ont été améliorés. On notera la victoire d’Alexandre Morvan au 100 papillon et les belles performanc­es d’Ambre Duchemin, Soline Garnier et Myriam Benfraj.

Newspapers in French

Newspapers from France