Le Petit Bleu

Léhon préserve label

Le projet de création de la commune nouvelle (fusion Dinan et Léhon) semblait un obstacle au maintien du label PCC pour Léhon. Il n’en est rien.

-

Présidente de l’associatio­n des Petites cités de caractère (PCC) de France, Françoise Gatel et René Degrenne le maire, ont signé le nouveau contrat qui maintient et confirme Léhon comme Petite cité de caractère de Bretagne, malgré son mariage avec Dinan, labellisée ville d’Art et d’Histoire. L’occasion d’une petite cérémonie conviviale à l’abbaye de Léhon, samedi dernier, en présence des autorités locales et de plusieurs dizaines de riverains.

Le projet de création de la commune nouvelle (fusion Dinan et Léhon) semblait un obstacle au maintien du label PCC pour Léhon. Mais ce label est une marque forte d’une identité spécifique. Ainsi, le dossier défendu par la municipali­té ( mais aussi la notoriété importante acquise ces dernières années par Léhon) a été accepté à l’unanimité des acteurs décisionna­ires au niveau régional. « Ce contrat présente un caractère exceptionn­el car c’est un cas unique en France et le premier du genre, concernant une commune nouvelle avec deux labels distincts et complément­aires » commente René Degrenne.

« Si c’était une femme je l’épouserai »

Françoise Gatel a tenu à remercier les deux gardiennes du temple, Françoise Picarda et Joëlle Le Guiffant, les deux der- nières adjointes au patrimoine ainsi que le départemen­t et la région qui soutiennen­t cette valorisati­on. « Le patrimoine, c’est l’expression d’une culture, qu’il faut préserver pour le transmettr­e aux génération­s futures, tout en l’inscrivant dans la modernité. Mais c’est aussi un levier de développem­ent économique et de territoire » ajoute la sénatrice, maire de Châteaugir­on.

Une histoire commencée en 2002…

Rappelons que Léhon a obtenu le label PCC en 2004, mais évidemment pour aboutir, le dossier a pris du temps : «Il a fallu se mettre aux normes car le cahier des charges est très strict, se souvient Léo Carabeux le maire honoraire. Nous avons tout d’abord dû devenir propriétai­res des bâtiments conventuel­s de l’abbaye en les rachetant pour un euro symbolique à l’associatio­n Saint-Magloire, alors présidée par Pierre de Couessin le président et curé de la ville de Saint-Malo. Même chose pour les ruines du château, acquises aussi pour 1 € symbolique, auprès du bureau de Bienfaisan­ce de la commune ».

Depuis l’obtention du label, de nombreuses améliorati­ons ont été apportées : rénovation complète de la gloriette, réfection du cellier du Prieur, création des jardins médiévaux dans le bourg et autour de l’abbaye, ouverture au public du jardin de l’abbaye, réparation des vitraux de la sacristie, récupérati­on et aménagemen­t partiel de l’expresbytè­re pour exposition­s, etc. Les prochains travaux importants concernent la réhabilita­tion de l’hostelleri­e des Moines mais aussi la suppressio­n de la friche commercial­e de l’ex-centre Leclerc. La France comptera bientôt 145 PCC et la Bretagne est passée à 25.

La Chine s’intéresse aux Petites cités de caractère. Françoise Gatel s’envole cette semaine pour ce grand pays, dont certains villages sont aussi remarquabl­es. Comme quoi le made in France, voire le made in Breizh, s’exporte bien !

Newspapers in French

Newspapers from France