Le Petit Bleu

Renouvelé

C’est grâce à son bâti de qualité exceptionn­elle, construit en pierres des Faluns, que Tréfumel a vu son label de Commune du patrimoine rural de Bretagne renouvelé.

-

Francis Reynès, maire de Tréfumel pendant 33 ans, s’était battu pour que sa commune obtienne le « Label des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » . Françoise Hédé, qui lui a succédé après son décès brutal, a oeuvré pour que son attributio­n soit renouvelée : « Tréfumel, possède un magnifique patrimoine, historique, religieux et rural : un If vieux de près d’un millénaire ; une église du XIe siècle, avec ses statues en bois polychrome inscrites à l’inventaire des monuments historique­s ; le front de taille de l’ancienne carrière d’extraction de la Perchais où l’on a retrouvé de nombreuses traces de la mer des Falun ; la nappe phréatique des Faluns, qui remonte au tertiaire. De plus, il faut noter que notre commune a fait le choix de ne pas créer de lotissemen­t. À la place, elle a préféré rénover des maisons anciennes. Francis a saisi l’occasion de prêts avantageux pour acquérir ces bâtisses. Maintenant louées, elles procurent à la commune des revenus substantie­ls. Pour la préservati­on de notre patrimoine, nous avons investi ces dernières années, plus d’un million d’euros. Tous ces efforts ont pesé dans la balance pour le renouvelle­ment de ce label » a-t-elle déclaré.

Un label, précieux pour le tourisme local

En marge de l’assemblée gé- nérale de « l’Associatio­n des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » , samedi 2 décembre, à la salle des fêtes, le Président Jean-Luc Guilloux a remis au maire de Tréfumel, en présence de nombreux élus, le label, renouvelé. Françoise Hédé a signé le document actant de ce renouvelle­ment : « Tréfumel est situé au croisement des axes Dinan- Rennes et Caulnes-Evran. Le renouvelle­ment du label ajouté à la présence de la Maison des Faluns, de la villa gallo-romaine du Quiou, du château de Hac - datant du XVe siècle - de la base nautique de Bétineuc et de bien d’autres atouts touristiqu­es encore, vont faire, je l’espère, que, par DinanAgglo­mération (qui prendra au 1er janvier 2018 la compétence tourisme), le tourisme local va prendre son essor dans notre commune » a-telle conclu.

Newspapers in French

Newspapers from France