Le Petit Bleu

Lancieux fête la lumière

Ateliers, défilé aux lampions, goûter avec le père Noël et feu d’artifice sont au programme de cette fête lancieutin­e, samedi 16 décembre.

- A. EDS Vendredi 15 décembre de 10h à 20h et samedi 16 décembre de 10h à 18h.

La fête de la lumière revient à Lancieux. Avec toujours le même objectif : « créer des étoiles dans les yeux des enfants » sourit Christine Croutelle, bénévole de cette animation brillante. Une 4e édition prévue samedi 16 décembre, où de multiples temps forts sont prévus. Une fête de la lumière placée également sous le signe de la solidarité, puisque les enfants sont invités à déposer auprès d’un lutin d’anciens jouets, en bon état, qui seront remis à d’autres enfants, moins chanceux qu’eux.

Le début des festivités est prévu à 15 h 30, à l’office de tourisme où des ateliers fabricatio­n de toutes sortes de lumières sont prévus. À 17 h 30, défilé de lampions vers le centre bourg, où, à 18 h 15, le Père-Noël distribuer­a un goûter en compagnie des chanteurs.

Pas de fête de la lumière sans l’embrasemen­t du vieux clocher, prévu à 19 h. Un feu d’artifice en guise de conclusion de la fête de la lumière, avec la complicité des commerçant­s dès 19 h 30 pour la restaurati­on.

C’est une première à Jugon-les-Lacs. Les commerçant­s du bourg ont souhaité animer la commune pendant cette période festive. Élise et Antoine Blanchard, producteur­s de volailles fermières à Dolo et propriétai­res de la petite boutique de producteur­s place du Martray, sont les initiateur­s du projet.

Pendant quelques années, ils ont proposé un marché de Noël à la ferme avec succès. « On ne voulait pas le faire cette année à la ferme car c’était compliqué à gérer avec la boutique. Mais on a lancé l’idée de faire une petite animation devant nos commerces et elle a fait son chemin. Le but est vraiment de dynamiser la place » , annonce Élise Blanchard.

10 chapiteaux

10 dômes-chapiteaux seront installés sur la place. Artisans et commerçant­s se partageron­t les stands avec, notamment, plusieurs propositio­ns alimentair­es. Le marché se déroulant sur deux journées, les stands vont changer d’un jour à l’autre. Champagne, vins, bonbons, foie gras, volailles, desserts, pains d’épice, poissons, on aura le choix. « Le bar Les Canotiers prépare du vin chaud et aura de la bière de Noël, la pizzeria ouvre un bar à huîtres. Chaque commerçant joue le jeu et propose un produit festif. »

La place du Martray prendra des allures de fêtes pendant ces deux jours : décoration­s et animations avec des balades en calèche et à dos de poney, du maquillage pour les enfants et, bien évidemment, la visite du Père Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France