Le Petit Bleu

Virginie Louboutin : un 3e livre et des projets plein la tête

- Obsolescen­ce, 14 € chez Amazon, 205 pages. Pour suivre Virginie, Facebook : Virginie Louboutin, auteure et blogueuse, et toujours Freemom.fr Samedi 16 décembre, de 10 h 30 à 12 h, dédicaces de Pierrick Cosson « des histoires étonnantes » (12 €) et de Syl

À 32 ans, maman de trois petites filles, la Castine Virginie Louboutin vient de publier son troisième livre « Obsolescen­ce ». Après les aventures de Fauve, son héroïne fantastiqu­e, Virginie est de retour avec Emy, une New-yorkaise de 24 ans, qui croque la vie. Nouveau genre pour l’auteure qui s’attaque à la comédie romantique. Mais pas que.

« C’est léger, frais, fun. Mais je voulais aussi chercher plus loin. C’est plus profond qu’une simple romance, dans l’émotion, le psychologi­que. Au fil de l’histoire on découvre un lourd secret et j’y ai également glissé une intrigue policière. Ce qui fait que si le lectorat est plutôt féminin, des lecteurs l’ont également acheté, explique Virginie, ravie du succès de ce petit dernier doté aussi d’un brin de fantastiqu­e. Il est resté numéro 1 des ventes sur Amazon pendant huit semaines. Avec des commentair­es fabuleux ».

Un traumatism­e rend Emy incapable de s’engager dans une relation durable. Virginie Louboutin, éducatrice de jeunes enfants, s’appuie sur son expérience profession­nelle et raconte comment les douleurs de l’enfance peuvent impacter la vie adulte.

« J’ai mis deux mois pour écrire ce livre, plus la relecture, poursuit-elle. Les scènes se sont imposées à moi, les lieux. J’avais Central Park et l’Empire State Building à l’esprit. Mon histoire devait se dérouler à New-York. Mais il y a la petite touche française nécessaire, apportée par un autre personnage. Je me suis vraiment attachée à mon héroïne ».

Si les lectrices de Virginie lui demandent quand elle donnera vie aux prochaines aventures de Fauve, c’est sur une autre comédie que la Castine travaille déjà. Plus de 200 pages ont d’ores et déjà fait naître une nouvelle histoire.

Un livre jeunesse

Et ce n’est pas tout. Un livre jeunesse est aussi en route. L’histoire, inventée avec sa fille aînée, Milane, est actuelleme­nt entre les mains de l’illustratr­ice Marion GuillonRio­ut. « C’est un tout autre travail. Une première mise en page a été réalisée. J’aime beaucoup la plume et l’humour de Marion. Son travail correspond bien à mon histoire, ajoute Virginie. Je suis heureuse pour ma fille. C’est une récompense, un aboutissem­ent ».

Et Fauve alors ? Que les lectrices de Virginie se rassurent, l’héroïne fantastiqu­e fera bien son retour prochainem­ent. Mais Virginie ne cache pas qu’une nouvelle idée est déjà là.

C’est à la bibliothèq­ue associativ­e de Lancieux, samedi 16 décembre de 10 h 30 à 12 h, que les amateurs de nouvelles ont rendez-vous, avec deux auteurs. Pierrick Cosson, l’enfant du pays, « le p’tit Cos de Lancieux », pour son recueil de nouvelles « Des histoires étonnantes ». Des récits imaginaire­s, au nombre de quinze, « venues en direct de mon imaginatio­n » reconnaît Pierrick. De l’imaginaire, Sylvie Vadis n’en manque pas non plus dans son 1er recueil de nouvelles, « Noir est l’arc-en-ciel ». Si la plupart des dix nouvelles présentes dans ce livre tout juste paru sont inventées, d’autres retracent un vécu tragique, celui du décès de son fils, Dylan, en mai 2014. « C’est bien connu, la réalité dépasse la fiction… » souligne Sylvie Vadis.

Newspapers in French

Newspapers from France