Le Petit Bleu

Un recueil de chants de Noël, écrit début XVIIe, présenté à Dinan

- Mercredi 20 décembre à 18 heures, à la bibliothèq­ue municipale de Dinan. Salle Mathurin-Monier. Entrée libre.

La bibliothèq­ue municipale de Dinan possède un recueil enluminé de chants de Noël, du XVIIe siècle, dont l’origine reste mystérieus­e. Le public est invité à le découvrir lors d’une rencontre qui associe un conteur, une violoncell­iste et un historien.

Parmi les trésors de la bibliothèq­ue municipale de Dinan figure un exceptionn­el recueil manuscrit de chants de Noël, orné de riches enluminure­s. Le détail de son histoire est mystérieux : nous savons cependant qu’il a été écrit à Redon par un « écolier » de la ville, sans doute au début du XVIIe siècle, et probableme­nt complété par d’autres mains.

Au fil de ses 148 feuillets, le recueil rassemble une soixantain­e de chants, pour la plupart originaux. Certains remontent sans doute au XVIe siècle, comme le suggèrent l’écriture, la saveur de la langue française et l’inspiratio­n parfois truculente ; d’autres sont plus tardifs, contenant parfois des allusions à l’actualité des années 1620-1630. Nombre de pages s’ornent de lettrines très colorées, de représenta­tions animalière­s, de représenta­tions religieuse­s ou mythologiq­ues.

La rencontre organisée par la bibliothèq­ue, mercredi 20 décembre, permettra de mettre en valeur les richesses de ce manuscrit. Il sera exposé pour l’occasion. Quelques-uns des plus beaux textes seront lus par le conteur Quentin Foureau, auxquels feront écho les évocations musicales de la violoncell­iste Annick Renezé-Emery. Au fil de la soirée, l’historien Georges Provost interviend­ra également pour donner les clés de lecture de ces oeuvres et les replacer dans la culture des XVIe et XVIIe siècles. (Communiqué)

Newspapers in French

Newspapers from France