Le Petit Bleu

Un vrai père Noël à Saint-Lormel

Chaque année, la féerie débute dans son jardin, aux périodes des fêtes de Noël. En 2017, c’est encore plus magique que les années précédente­s avec l’ajout de sapins… et d’un train !

- Ariane VICENZI (CLP)

« Ce sont trois mois de travail intensif, mais je suis très content du résultat. J’avais promis en 2016 que je préparais une surprise pour l’année à venir, j’ai tenu parole » , raconte Jacques Perrin, de SaintLorme­l. À ses habituelle­s et innombrabl­es décos lumineuses de Noël, il a ajouté des sapins artificiel­s de 2, 70 mètres de haut, enneigés. Et, le clou du spectacle : un train avec trois wagonnets et une locomotive conduite par Jacques en personne.

30 enfants dans le train

Pour son inaugurati­on, un récent samedi soir, le petit train a transporté une trentaine d’enfants, tous ravis de ce joli tour de manège.

« Je propose aux grands, comme aux petits, deux tours, ce qui représente environ 180 mètres de distance à parcourir dans le jardin. J’effectue un trajet en forme de huit autour de la maison, pour qu’ils puissent regarder les autres décors » , explique le passionné.

Jacques Perrin a travaillé d’arrache- pied pour réaliser cette petite merveille, ce sont 7 tonnes de cailloux qu’il a tassé sur une grande bâche, aidé par son frère. « C’est une fabricatio­n entièremen­t maison » annonce-t-il fièrement.

Six sponsors des communes de Pluduno, Taden, Créhen, Plancoët ont apporté leur concours pour les matériaux, pour l’essence.

C’est gratuit !

Le train de Noël fonctionne de 18 h à 19 h, les tours sont gratuits. Ensuite il est remisé dans le garage pour passer une nuit au chaud et se remettre au travail dès le lendemain soir. « Je préfère le rentrer le soir, il est à l’abri et je le ressors dès que la météo le permet » précise-t-il La boîte aux lettres du Père Noël est installée près du train depuis trois semaines déjà. Le père Noël a répondu aux lettres qui y ont été déposées. On peut faire un tour de « petit train » et déposer en même temps sa lettre de voeux, tout un programme.

 ??  ??
 ??  ?? C’est Jacques Perrin qui transporte petits et grands dans son train de jardin.
C’est Jacques Perrin qui transporte petits et grands dans son train de jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France