Le Petit Bleu

Cravates, foulards

Francky Lalinec, la touche française

-

Francky Lalinec, de SaintDenou­al, a toujours eu en tête de créer sa propre entreprise une fois arrivé à la trentaine. « Je m’intéresse à la mode et à l’automobile. C’est plus facile de lancer une marque de prêt-à-porter qu’une nouvelle voiture, alors… » Alors est né « Le détail français » , sa marque d’accessoire­s pour hommes made in France.

Mais cela a été beaucoup plus compliqué que prévu… « Aujourd’hui, je vois la lumière au bout du tunnel puisque mon site de vente en ligne sera lancé vendredi », souffle Francky.

Des banques frileuses

L’élégant trentenair­e, passé par l’école supérieure de commerce de Strasbourg, les services marketing de Volskwagen et Maserati, puis par une société de pièces de rechange normande aux 15 millions de chiffres d’affaires, n’est pas un perdreau de l’année. « Mais j’ai dû aller voir neuf banques avant d’obtenir un prêt ! Je n’arrivais pourtant pas les poches vides… J’avais plus de 30 % d’apport mais les banquiers partaient du principe que j’allais échouer et que mon stock ne vaudrait rien à la revente… Ils auraient voulu que j’achète un véhicule de société dont je n’ai pas l’utilité ! »

Cette étape passée - Francky Lalinec a aussi bénéficié d’un prêt d’Initiative Armor - il restait à trouver des fabricants dans l’Hexagone. « C’était difficile parce que les ateliers français sont bookés par de grandes entreprise­s qui font du volume, et pas intéressés par la fabricatio­n de petites séries… Alors j’ai harcelé tout le monde ! Il m’a fallu plusieurs mois pour trouver les fournisseu­rs et six mois pour lancer les prototypes. » Et cela ne s’est fait pas sans « des aléas perpétuels » . « Un jour, on te dit que telle chose est possible, un autre jour ça ne l’est plus… J’ai dû repartir de zéro deux fois pour les produits en soie. Ça a été un vrai ascenseur émotionnel ! »

Haut de gamme

Aujourd’hui, les accessoire­s siglés « Le détail français » existent enfin. Six cravates, quatre pochettes et quatre foulards en soie, une pince à cravate en argent 925, une chaîne à cravate et même un porte-clés. Bientôt arriveront les ceintures en cuir.

Le choix des couleurs et des motifs a été soigneusem­ent réfléchi. Le packaging aussi, réalisé par Gourio Cartonnage près de Lamballe. « Je voulais un bel écrin pour un beau produit. »

Car « Le détail français » vise le haut de gamme - 70€ la cravate, 130€ le carré de soie - comme en témoigne aussi son logo… royal. « J’ai voulu jouer la carte française à fond. La cocarde était déjà prise par je ne sais combien de marques. Il fallait un symbole fort. La fleur de lys, au moins, ça me différenci­ait et ça parle aussi à l’internatio­nal. On pense tout de suite à Louis XIV. »

Faisant sienne une citation attribuée à Léonard de Vinci ( « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail » ), le jeune entreprene­ur n’a rien laissé au hasard. Ses cravates, par exemple, ne risquent pas de se mettre de travers au moindre souffle de vent. « Elles ont une triplure, en laine et en coton, pour garder un aspect rigide. »

Pour guider ses élégants clients, « Le détail français » a trois collection­s différente­s. Mais au lieu des classiques anglicisme­s - « business », « dandy », « casual » - elles s’appellent « studieux » , « mirliflore » * et « l’affranchi » .

Si Francky Lalinec ne se fixe pas d’objectif à court terme, il voit déjà grand et loin. « Il ne faut pas la jouer petit bras sinon on se fait manger par les gros ! Je veux devenir une référence de l’accessoire. Une fois que l’activité sera solide et crédible en France, je me lancerai à l’étranger. Le made in France se vend bien, alors pourquoi pas ? »

« Il ne faut pas la jouer petit bras »

Bernadette RAMEL www.ledetailfr­ancais.fr ; facebook.com/ledetailfr­ancais ; instagram.com/ledetailfr­ancais * Jeune élégant fier de sa personne, selon le Larousse.

 ??  ??
 ??  ?? Après des études et un parcours profession­nel dans le marketing, Francky Lalinec, 34 ans, lance « Le détail français ». Il signe la création de ses accessoire­s et les fait fabriquer en France.
Après des études et un parcours profession­nel dans le marketing, Francky Lalinec, 34 ans, lance « Le détail français ». Il signe la création de ses accessoire­s et les fait fabriquer en France.

Newspapers in French

Newspapers from France