Le Petit Bleu

Il y aura une taxe transports

-

Que compte faire Dinan Agglomérat­ion en matière de transports et de mobilités ? On en a désormais une idée plus précise. Lundi soir, les élus ont approuvé à la majorité les grandes orientatio­ns présentées par Didier Lechien, vice-président. Si la priorité, pour lui, est de « s’appuyer sur l’existant et de combler les manques » , il prévient : l’agglo ne pourra pas se passer du « versement transports » pour mettre cette politique en oeuvre. « Une politique qui va bénéficier à tout le territoire » , insistet-il. Toutes les entreprise­s, collectivi­tés ou services comptant plus de onze agents (l’hôpital compris), devront s’acquitter de cette nouvelle taxe, selon un taux, « à définir » *, qui s’appliquera sur leur masse salariale. Sa mise en place se ferait dès 2018.

Didier Lechien ne veut pas d’une « surenchère d’offres disproport­ionnées » , mais l’une des priorités est bien de développer les transports en commun dans la zone agglomérée de Dinan. L’extension du réseau Dinanbus se traduirait par l’achat de trois véhicules supplément­aires - il n’y en a qu’un aujourd’hui. Il s’agirait de desservir « les centresbou­rgs des communes limitrophe­s de Dinan (Taden, Léhon, Quévert, Lanvallay), les aires de covoiturag­e, la gare de Dinan, les services publics, les centres de santé, les zones d’activités et centres commerciau­x » . Avec l’espoir que ce développem­ent fluidifier­a la circulatio­n vers et dans la ville-centre…

Réseau urbain. Navettes.

La mise en place de navettes estivales vers Bétineuc, Dinan, Saint-Cast, Saint-Jacut ou Fréhel, est évoquée pour 2018 également.

Transport à la demande.

Il existe ici ou là sur l’agglomérat­ion, mais devra être développé pour relier « les communes rurales aux pôles secondaire­s et aux gares » , et « les pôles secondaire­s au pôle principal » . Cela devrait s’engager en 2019.

A l’horizon 2020, l’agglo exercera aussi la compétence transports scolaires. Comme aujourd’hui, les usagers commerciau­x pourront aussi utiliser ces dessertes.

Co-voiturage, vélo-partage.

Un autre axe est de conforter les gares en y associant : « des aires de co-voiturage labellisée­s, des points d’arrêts propres au système d’autostop sécurisé à développer, des stations de vélopartag­e (vélos à assistance électrique) ou autopartag­e (véhicules électrique­s) associées à des bornes de recharge ; des boxes sécurisés d’accueil de vélos, des arrêts de bus/ cars et taxis, des panneaux d’informatio­ns sur la mobilité, des places de stationnem­ent » . Par ailleurs, il faudra favoriser la marche à pied ou le vélo sur courte et moyenne distances, en passant par les voies douces « actuelles ou futures » , ou « des liaisons jalonnées et sécurisées » .

L’idée de « plateforme­s de logistique urbaine » , à Plancoët et Dinan-Quévert, est aussi évoquée afin de réduire la circulatio­n de poids-lourds dans les centres-villes. Le principe serait de diriger les flux vers une plateforme de déchargeme­nt et d’assurer la livraison via des véhicules propres. Une étude serait lancée dès 2018.

Dinan Agglomérat­ion contribuer­a à hauteur de 9,6 M€ pour : la rénovation de la ligne SNCF Lamballe - Dinan - Dol, les déviations de Caulnes (avec contournem­ent de Saint-Jouan-de-l’Isle), de Plancoët et de Dinan, la sécurisati­on de l’échangeur de la Bézardais.

* A Lamballe, le taux est de 0,35, Saint-Malo 0,60, Lannion 0,55 et Saint-Brieuc 1,60, selon les indication­s de Didier Lechien.

Plateforme. Train et routes.

Newspapers in French

Newspapers from France