Le Petit Bleu

Un piano dans la hotte

- L.B

Les parents de Marcelle Jouanne, 82 ans en janvier 2018, se sont rencontrés au barrage de Rophemel, chantier sur lequel son paternel travaillai­t. D’errances en changement­s de domicile, au gré des affectatio­ns de son père, elle a eu bien des Noëls heureux. Plus tard, mariée à un artisan, boulangerp­âtissier elle se fixa à Brusvily.

« Je me souviens d’une soirée de Noël, en 1974, où l’on m’a offert pour Noël un piano ! » explique Marcelle. Avant son mariage, elle avait été gouvernant­e, dans une maison bourgeoise appartenan­t à un gros pépiniéris­te d’Angers. Restée en contact avec ses anciens patrons, à la fin décembre 74, lors d’une conversati­on téléphoniq­ue fortuite, lui fut proposé un piano droit, au coffre en bois, de style rustique, agréableme­nt patiné. Mais il fallait l’enlever en vitesse.

« Un jeune homme était en vacances aux Mézerettes, à proximité du magasin. Il était handicapé et se déplaçait dans une estafette, conduite par une parente. Quand il a su que j’avais besoin d’une camionnett­e pour récupérer mon cadeau de Noël, il proposa de nous la prêter. L’équipée jusqu’à Angers, à plus de 200 kilomètres, fut épique. Le soir de Noël, mon piano trônait dans la boutique, ne passant pas inaperçu, parce que relativeme­nt incongru dans une boulangeri­e. Alertés, par le bouche à oreilles, les clients et amis accouraien­t pour admirer l’instrument ! Mon époux, musicien à ses heures, jouait les vieux airs d’antan. La veillée de Noël fut animée et joyeuse. Au grand dam des convives, qui ne voulaient pas aller se coucher, elle fut écourtée assez rapidement, car le pianiste devait se lever de bonne heure : il lui fallait confection­ner les bûches de Noël et cuire le pain du lendemain. Le piano a disparu depuis longtemps, sauf dans mon souvenir ! » déclare Marcelle, un brin nostalgiqu­e.

 ??  ?? L’une des filles de Marcelle, devant le piano, tenta de joindre le père Noël au téléphone pour ajouter un jouet, à la dernière minute.
L’une des filles de Marcelle, devant le piano, tenta de joindre le père Noël au téléphone pour ajouter un jouet, à la dernière minute.

Newspapers in French

Newspapers from France