Le Petit Bleu

La bière bretonne se déguste dans un livre

- Prix : 21 €.

C’est la dernière production des éditions du coin de la rue, installée à Langrolay-surRance, et dirigée par le journalist­e malouin, Benjamin Keltz : « La bière bretonne, Histoire, renaissanc­e et nouvelle vague ».

Qui a dit que la Bretagne n’était pas une terre de bière ? Ici, on aime et produit de l’or blond depuis des siècles. Le mouvement de la micro-brasserie française, qui a redonné ses lettres de noblesse à la bière, est même né dans la région au cours des années 1980. Depuis, des dizaines d’artisans réinventen­t avec génie ce breuvage.

17 brasseries en Côtes d’Armor

Pendant un an, Gabriel Thierry, auteur, et Benjamin Keltz, photograph­e, ont sillonné la péninsule pour percer tous les secrets de la bière bretonne. Gabriel Thierry n’en est pas à son coup d’essai en matière de bière, dont il est un spécialist­e : on lui doit deux autres ouvrages sur le sujet, « Sur la route des bières du Nord-Pas de Calais », et « La route des bières d’Alsace ».

Dans le livre « La bière bretonne », l’amateur trouvera aussi un guide complet des brasseries en Bretagne : on en dénombre 17 en Côtes d’Armor (dont six dans le Pays de Dinan), 19 dans le Finistère, 18 en Ille-etVilaine, 20 dans en Loire-Atlantique et 19 dans le morbihan. A noter chez le même éditeur, dans la collection « Manuel officieux », les excellents ouvrages sur les supporters du stade rennais, sur la galette-saucisse ou encore sur le jeu de palet, pans du patrimoine breton.

Newspapers in French

Newspapers from France