Le Petit Bleu

Des citoyens qui ont leur mot à dire

Ils sont 59 à siéger dans un conseil de développem­ent qui donnera son point de vue et des suggestion­s sur les projets de l’agglomérat­ion de Dinan. À leur tête, une présidente, choisie par… les élus.

- Pierre-Yves GAUDART

Un conseil de développem­ent, c’est une instance de citoyens, voulue par la loi, pour insuffler de la démocratie participat­ive sur les territoire­s. Or, sa présidente n’a pas été choisie par les 58 autres membres mais par les élus de Dinan Agglo. Un choix parfaiteme­nt « assumé » par le président de l’intercommu­nalité, Arnaud Lécuyer, parce qu’ « un conseil de développem­ent n’est pas une associatio­n et reste rattaché à l’agglomérat­ion. Il est autonome mais pas indépendan­t » . Pour autant, le président promet de ne pas interférer dans les réunions de ces 59 personnes « issues de la société civile » . Un terme qu’il n’aime pas trop car « les élus sont aussi issus de la société civile » . Mais, souligne-til, « nous partons du principe qu’il y a d’autres légitimité­s que celles des élus » .

Boîte à idées

Cette nouvelle instance sera, en somme, une boîte à idées pour « accompagne­r les travaux de Dinan Agglomérat­ion » . Elle donnera aussi un avis (purement consultati­f) sur certains dossiers de l’intercommu­nalité tels que le plan local d’urbanisme intercommu­nal. Les « expertises d’acteurs, d’usagers et d’habitants du territoire » sont donc attendues.

À la tête du CDD, une femme, choisie par Dinan Agglo, en la personne de Sophie Helouët, 38 ans, directrice adjointe des ressources humaines « dans un grand groupe de la région dinannaise » .

Cette Dinannaise, mère de famille, qui s’est impliquée dans le mouvement associatif Diwan, prend ce nouveau rôle à brasle-corps et affiche sa volonté d’être utile à la cité, dans un cadre « apolitique » .

Une chargée de mission

Jeudi soir, avait lieu la mise en place de l’assemblée qui se réunira, régulièrem­ent, dans l’amphithéât­re de Dinan Agglo qu’utilisent, de coutume, les élus. Exceptionn­ellement, Arnaud Lécuyer y assistait ainsi que Jérémy Dauphin, conseiller de Dinan Agglo, délégué à la démocratie participat­ive. Le maire de Languédias a l’avantage d’avoir siégé au sein de l’ancien conseil de développem­ent (du pays de Dinan) et est donc conseiller communauta­ire aujourd’hui.

D’après Arnaud Lécuyer, le conseil de développem­ent, constitué de quatre commission­s (citoyens, vie associativ­e, acteurs économique­s, organismes publics) se veut « représenta­tif de la population du territoire et de ses forces vives, avec divers centres d’intérêt, expérience­s », etc. Côté parité, ce n’est pas gagné, reconnaîti­l, puisqu’on ne compte que 19 femmes pour 40 hommes. Il y avait une vingtaine de candidatur­es supplément­aires qui ont été assez « naturellem­ent écartées » dans la mesure où elles n’émanaient pas d’habitants du territoire ( 65 communes, 100.000 habitants).

Le CDD fonctionne­ra avec un budget qui lui sera alloué par Dinan Agglo pour d’éventuelle­s études, des défraiemen­ts, l’organisati­on d’événements, l’appel à des intervenan­ts extérieurs, etc.

Pour faciliter également la tâche de cette nouvelle instance, Adèle Renault a été recrutée en tant que chargée de mission à mi-temps. Elle complétera son temps en aidant au développem­ent de la démocratie participat­ive sur le territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France