Le Petit Bleu

« Ils ont sauvé le coeur de Dinan »

-

« Mettre à l’honneur les sapeurs pompiers de Dinan tant pour leur investisse­ment que leur engagement » dixit, Flore Vicainne, la capitaine et chef du centre d’incendie et de secours . Tel est donc l’objectif de la cérémonie annuelle de début décembre, plus connue sous le vocable de Sainte-Barbe.

« Cette année, sur les 29 communes de notre territoire, nous sommes intervenus à 3 300 reprises, soit une centaine de fois de plus que l’année dernière. 84 % des interventi­ons sont des secours à la personne, 9 % des incendies et les 7 % restant concernent des interventi­ons diverses. »

Fort de 126 sapeurs, le corps dinannais a vu ses effectifs progresser de 7 personnes au cours de l’année. « Nous avons touché un nouveau fourgon et pour 2018, nous avons le projet de réaménager le standard. »

Lors de la cérémonie de samedi soir, ce ne sont pas moins de 38 sapeurs pompiers qui ont été médaillés, à savoir 6 sapeurs ont reçu la médaille d’or pour 30 années de service, 2 pour 20 ans de service et 21 pour dix ans de bons et loyaux services. De plus, 14 sapeurs pompiers ont été promus, dont l’adjudantch­ef Anthony Le Normand qui s’est vu conférer le grade de lieutenant.

L’incendie de la rue de la Mittrie

Le maire, Didier Lechien, a tenu à revenir sur ce qui aura marqué l’année : « Je veux souligner votre grand profession­nalisme lors de l’incendie de la rue de la Mittrie. Le plus grave incendie depuis 1910. À quelques minutes près, un second pâté de maisons aurait pu partir en fumée. Vous avez toute ma reconnaiss­ance et ma gratitude pour avoir sauvé le coeur de Dinan. Je veux également vous remercier pour votre interventi­on lors de l’accident d’ULM, qui nous a fait perdre notre ami Nicolas Leborgne. Nous savons ce que nous vous devons. » La nouvelle sous- préfète de Dinan, Dominique Consille a conclu cette cérémonie en indiquant : « Vous avez de vraies valeurs : solidarité, fraternité, mais aussi égalité. Vous êtes l’un des plus beaux visages de la République, comme l’a récemment indiqué le président Macron. »

 ??  ?? 38 sapeurs pompiers ont été honorés lors de la Sainte-Barbe.
38 sapeurs pompiers ont été honorés lors de la Sainte-Barbe.
 ??  ?? Les hommes du feu ont été salués par les autorités.
Les hommes du feu ont été salués par les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from France