Le Petit Bleu

LE CONSEIL EN 4 POINTS

- Agenda : le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 25 janvier 2018 et la cérémonie des voeux le 26 janvier.

1. 2. Les orientatio­ns du PADD largement débattues

C’est Haude Lecointre, chargée de l’urbanisme, qui a présenté les grands axes du Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durables développés en sept chapitres. Plusieurs élus sont intervenus et ont suggéré des améliorati­ons sur le fond et la forme, de certains points inscrits dans le PADD. Le débat communal a duré une heure trente…

Tourisme. Améliorati­on des voies vertes bretonnes

Dans le cadre de l’améliorati­on des réseaux d’itinérance douce le long du canal d’Ille-et-Rance, la région Bretagne prévoit l’installati­on de mobilier et d’équipement­s divers sur divers tronçons des communes traversées par les circuits verts V2 et V3 (Saint-Malo-Rhuys et Saint-Malo-Arzal). La commune de Lanvallay est concernée par la mise en place de trois tables de pique-nique dont une couverte, une vitrine d’affichage touristiqu­e et un rack à vélo. D’autre part, est également prévue l’installati­on de toilettes publiques près de la Maison de la Rance, sous forme de toilettes sèches. Les dépenses d’investisse­ment pour la commune sont estimées à 6 440 € HT, dont 70 % à la charge de Dinan communauté et 30 % par la région Bretagne. « S’agissant du projet de toilettes sèches non ficelé, la commune souhaite toutefois que le projet puisse aboutir rapidement, compte tenu du besoin » a précisé le maire.

3. 4. DETR 2018. L’aménagemen­t de la voirie au programme

Les demandes de subvention, au titre de la dotation d’équipement des territoire­s ruraux, concernent le programme d’aménagemen­t des voiries étalé jusqu’en 2019. Les chantiers prioritair­es sont les rues Anne, de la Ville Arais et le jardin communal plus les abords de l’Ehpad. Suivront l’avenue de la Boule d’Or, les rues de Bellevue et Charles de Gaulle, la place de la Samsonnais et la route d’Evran. L’investisse­ment pour 2018 représente 287 000 € HT. Dossier voté à l’unanimité.

Rythmes scolaires. Le retour à quatre jours envisagé !

Sur les 253 questionna­ires envoyés aux familles sur le sujet, 89 % y ont répondu : 157 familles veulent revenir à quatre jours, 54 veulent rester à quatre jours et demi et 14 sont sans avis. Tous les enseignant­s et les Atsem veulent revenir à quatre jours. Sur les 11 animateurs du périscolai­re, neuf veulent revenir à quatre jours, un, veut rester à quatre jours et demi et un, est sans avis. Devant le bilan global effectué, le comité de pilotage préconise de demander le retour à la semaine de quatre jours pour la rentrée de septembre 2018. Après un débat contradict­oire, le conseil a approuvé cette décision par 20 voix pour et cinq contre, dont une seule de la minorité.

Newspapers in French

Newspapers from France