Le Petit Bleu

Les dates d’ouverture des commerces le dimanche

-

Lors du conseil municipal, Jean- Luc Allory, premier adjoint, s’est fait le rapporteur des applicatio­ns d’ouverture des commerces. « Un commerce sans salarié peut ouvrir le dimanche, sauf si un arrêté préfectora­l ordonne la fermeture pour une activité commercial­e spécifique. L’ouverture dominicale d’un commerce qui emploie des salariés n’est possible que s’il existe des dérogation­s. La réglementa­tion prévoit que les commerces de détail peuvent ouvrir de façon ponctuelle, après avis du conseil municipal, dans la limite de douze dimanches par an à partir de 2016. La liste des dimanches concernés doit être fixée avant le 31 décembre pour l’année suivante » a expliqué l’élu qui rappelle les droits des salariés : un salaire au moins double, soit payé à 200 % du taux journalier, un repos compensate­ur, équivalent en nombre d’heures travaillée­s ce jour-là.

Opel, Moto club, Noz, Districent­er, La Halle, Picard, Carrefour, Lidl, Joué Club, Action ont fait une demande d’ouverture le dimanche. Pour les commerces de détails ( autres que auto- mobile) les dimanches ouverts seront : les 14 janvier, 24 juin, 1er juillet, 8 juillet, 26 août, 2 septembre, 25 novembre, les 2, 9, 16, 23 et 30 décembre. Pour les commerces automobile­s, les dimanches proposés pour l’ouverture des commerces correspond­ent aux actions commercial­es des différents construc- teurs à savoir : les 21 janvier, 18 mars, 17 juin, 16 septembre et 14 octobre. Pour les commerces de motos, les dimanches proposés pour l’ouverture des commerces correspond­ent aux actions commercial­es des différents constructe­urs : les dimanches 1er avril ; 9, 16 et 23 décembre.

Numérotati­on au Champ Han, Les Ro

chettes et Délien. Michel Mousseaux, adjoint en charge des travaux a proposé une nouvelle numérotati­on pour les lieux-dits « Le champ Han », « Les Rochettes » et « Délien » qui n’en possèdent pas. « Pour des raisons de sécurité et de distributi­on du courrier il est souhaitabl­e de numéroter les propriétés » a estimé l’élu qui a été suivi par le conseil municipal.

 ??  ?? Les dates d’ouverture du dimanche pour les grandes surfaces ont été fixées par les élus.
Les dates d’ouverture du dimanche pour les grandes surfaces ont été fixées par les élus.

Newspapers in French

Newspapers from France