Le Petit Bleu

De l’utopie à la réalité : le dernier Chainon

-

D’abord instituteu­r agricole, puis proviseur, l’Evrannais a terminé sa carrière comme vice-recteur en Polynésie. À la retraite, Claude Chainon est devenu écrivain. Samedi 16, il a dédicacé son 7e ouvrage.

Claude Chainon, originaire d’Evran, a dédicacé, à la librairie-papeterie-presse du centrebour­g, samedi 16 décembre son dernier opus, « Les Ecritures paysannes, de l’utopie à la réalité » qu’il a co-écrit avec Chantal Olivier. Au début de sa vie, il a occupé les postes d’instituteu­r agricole et de proviseur de collège agricole. Il a été l’un des pionniers de ces maîtres d’école, qui ont vécu un véritable sacerdoce en enseignant – souvent bénévoleme­nt, le soir – l’essentiel du savoir utile, à des jeunes, chassés de l’école par l’absence de bras à la ferme parentale. Il a terminé sa carrière d’enseignant en qualité de vice- recteur, chargé de l’enseigneme­nt agricole en Polynésie Française.

L’étude de l’écriture paysanne

Ces p re m i e r s ouvrages – « Sous le pommier la pomme » consacrée à son enfance ; « Adrien ou le rêve accompli » , un roman plus poétique et rural ; « Gaston mon ami » où il décrivait la vie et la mort prématurée d’un ami conseiller général, assassiné par la terrible et imbécile rumeur de la vie ordinaire et enfin, « A minuit le coq chantait » où il racontait son voyage en Polynésie - ont marqué sa période romanesque. Il s’est engagé ensuite dans la rédaction d’ouvrages plus techniques où il analysait la profession d’enseignant­s-agriculteu­rs.

Avec Chantal Olivier, Claude Chainon s’est fixé pour objectif d’étudier la naissance et la progressio­n de l’écriture paysanne à travers ses auteurs. C’est ce 7e ouvrage - « Les Ecritures paysannes, de l’utopie à la réalité » - que l’écrivain évrannais est venu dédicacer, à Patrice Gautier, le maire d’Evran en s’adressant à lui en tant que collègue, puisqu’il est adjoint au maire de la commune de. Vertaizon – 3.200 habitants – dans le Puy de Dôme.

Newspapers in French

Newspapers from France