Le Petit Bleu

L’ancien lit du Brice retrouvé

Coeur-Emeraude, en partenaria­t avec Dinan-Agglomérat­ion, a mené des travaux pour retrouver l’ancien lit du Brice, tel que mentionné au cadastre napoléonie­n.

-

Dans le cadre du « Contrat Territoria­l Rance-Aval-FalunsGuin­efort » , porté conjointem­ent depuis 2014 par DinanAgglo­mération et l’associatio­n « Coeur-Émeraude » , il a été procédé à la remise en oeuvre du talweg du Brice, qui a consisté à remettre dans son ancien lit, le cours d’eau des ChampsGéra­ux. Cette petite rivière, où l’on trouve truites et anguilles, avait été détournée, au fil des ans, par les usagers, agriculteu­rs et riverains. « Pour retrouver l’ancien cours de la rivière, nous avons consulté aux archives régionales, le cadastre napoléonie­n de 1830 et des photos aériennes de 1950. Les travaux ont consisté à disposer des matériaux de différente­s tailles pour obtenir un nouveau lit méandrifor­me. Un façonnage des berges, a permis l’installati­on d’une passerelle pour les engins et le bétail. Il a été également procédé au bouchage du lit détourné, par des matériaux de gros diamètre, afin d’éviter leur remobilisa­tion, en cas de crue » explique Antonin Chapon, technicien eaux et rivières à Coeur-Émeraude.

Un financemen­t régional

Les travaux ont été achevés début Octobre et auront coûté 14.000 €, financés à 80 % par I’ Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne et aboutissen­t à 250 mètres linéaires de cours au lieu des 80 précédemme­nt. Ces travaux ont permis de contourner un obstacle à la continuité écologique et de retrouver la connexion ancienne entre la Rance et le Brice. « Ce sont en fait, la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE) et la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques de décembre 2006, qui ont prévalu pour faire réaliser ces travaux, que les propriétai­res des terrains riverains, les frères Petitpas, ont accepté immédiatem­ent » explique JeanLouis Nogues, vice- président de Dinan- Agglomérat­ion, en charge de l’Environnem­ent et du Gémapi (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondation­s. NDLR).

Une opération d’ensemble

C’est un ensemble de travaux, aux Champs- Géraux, à Lanvallay et à Plouër-sur-Rance qui a été mené en partenaria­t par Dinan- Agglomérat­ion et Coeur-Émeraude. « L’environnem­ent, la préservati­on de la biodiversi­té, l’aménagemen­t et la protection des zoneshumid­es, l’améliorati­on de la qualité de l’eau, sont des thèmes prioritair­es à la communauté d’agglomérat­ion, qui réunit 65 communes du Pays de Dinan » a expliqué Bruno Ricard, maire de Lanvallay et vice-président de Dinan-Agglomérat­ion, en charge de l’eau et de l’assainisse­ment, qui était présent sur les lieux.

 ??  ?? De gauche à droite : Antonin Chapon, technicien Eaux & rivières à Coeur-Émeraude ; Pierre Simon, adjoint au maire des Champs-Géraux ; Bruno Ricard ; Jean-Louis Nogues ; Mathieu Duvillard, technicien rivière-bocage à Dinan-Agglomérat­ion.
De gauche à droite : Antonin Chapon, technicien Eaux & rivières à Coeur-Émeraude ; Pierre Simon, adjoint au maire des Champs-Géraux ; Bruno Ricard ; Jean-Louis Nogues ; Mathieu Duvillard, technicien rivière-bocage à Dinan-Agglomérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France