Le Petit Bleu

Le député sur les bancs de l’école

Dans la commune qui l’a vu grandir, Hervé Berville a repris un chemin qu’il a bien connu pour répondre aux questions des élèves de cours moyens.

-

Après un déjeuner pris en compagnie de l’équipe pédagogiqu­e, du maire Michel Rafrray et de Claudine Miclo, adjointe, le député Hervé Berville, est allé à la rencontre des 20 élèves de C.M. de l’école privée Sainte Jeanne d’Arc.

Il répondait ainsi à une demande des élèves eux-mêmes, soutenue par Julie Lecuyer, leur institutri­ce : « Les enfants souhaitaie­nt recevoir une personnali­té politique en exercice. On avait déjà parlé en classe d’Hervé Berville, député. Du coup, je trouvais ce choix intéressan­t sur le plan pédagogiqu­e et parce que les élèves étaient ravis que ce soit une personne de la commune : pour eux, il est un exemple de réussite sociale ».

Questions-réponses

Les enfants n’ont pas manqué de question, sur le rôle du député, la difficulté du métier, le parcours pour y arriver, la rencontre avec le Président de la République… Sur tous ces points, Hervé Berville a répondu avec tact et précision : « Mon métier, comme tous les métiers, est certaines fois compliqué, d’autres moins. Mais à vrai dire je ne considère pas cela comme un métier, c’est plutôt une mission. Elle est exigeante. La prise de décision est toujours difficile, il faut écouter, réfléchir, consulter, pour donner la meilleure réponse et la plus adaptée. En tout cas, toutes les personnes qui souhaitent me rencontrer peuvent le faire, je suis à leur écoute. ».

Le député a su retenir l’attention des élèves, rappelant certains de ses souvenirs d’enfance, « quand je regardais avec mon grand-père les débats de l’Assemblée Nationale à la télévision, sans vraiment les comprendre, mais je les écoutais. Je consultais aussi très souvent un de ses livres qui relatait tous les grands événements. Sans doute que mon goût pour la politique est venu de là. »

Il aurait déçu son auditoire s’il n’avais pas évoqué le Président de la république, Emmnauel Macron : « Je l’ai rencontré à diverses reprises et j’ai déjeuné une fois en sa compagnie. Ce sera un très bon président : ce sont en tout cas les électeurs français qui en ont décidé. »

Hervé Berville a-t-il fait naître des vocations ? Réponse d’ici une petite vingtaine d’années…

 ??  ?? Hervé Berville a félicité les enfants pour leur curosité.
Hervé Berville a félicité les enfants pour leur curosité.

Newspapers in French

Newspapers from France