Le Petit Bleu

Journée citoyenne : à refaire !

-

En présence du maire Pierre Lecaillier, une quarantain­e de personnes était rassemblée pour assister à la projection du film tourné par Bernard Loquen, élu, lors de la première journée citoyenne du 16 septembre.

« C’était une première pour nous. C’est un concept qui nous vient de l’Est de la France, qui permet de créer du lien et d’accomplir des choses ensemble pour améliorer le bon vivre dans la com

mune », a rappelé Marie-Christine Cotin, adjointe, à l’initiative de cette journée, à laquelle 80 personnes de 4 à 90 ans avait participé.

Onze ateliers avaient été mis en place : entre autres, réalisatio­n d’un terrain de pétanque, nettoyage d’éléments patrimonia­ux, ou encore visite à domicile auprès de personnes âgées avec en prime le plaisir de se retrouver pour partager tous ensemble le déjeuner de midi.

Des participan­ts unanimes et très enthousias­tes pour réitérer cette première expérience. « Je n’en retiens que du positif, l’objectif est maintenant de contaminer d’autres habitants pour doubler la participat­ion », a conclu Marie-Christine Cotin. Comme le maire l’a souligné, « l’atelier hôtel à insectes était si ambitieux qu’il n’a pu être terminé à temps ». Néanmoins, les participan­ts de cet atelier sont revenus finir leur oeuvre, preuve que tous avaient bien à coeur d’accomplir ce travail ensemble.

Pour les différents acteurs, la journée citoyenne a su apporter la preuve qu’il est possible de faire « ensemble » dans la conviviali­té et le partage avec la chance d’avoir des jeunes prêt à participer de nouveau. Déjà les idées fusent pour 2018…

 ??  ?? Un public attentif devant le visionnage du film de la journée du 16 Septembre dernier
Un public attentif devant le visionnage du film de la journée du 16 Septembre dernier

Newspapers in French

Newspapers from France