Le Petit Bleu

Un sentier accessible à tous à la vallée de Fontenelle

-

L’aménagemen­t de la vallée de Fontenelle, au Plessix-Balisson, a été évoqué lors d’une réunion publique.

« Pour informer la population des projets d’aménagemen­t à Ploubalay, je me suis rendu compte que la réunion publique était le moyen idéal, il y a des échanges de points de vue, la concertati­on, c’est bien » a indiqué Eugène Caro, maire de Beaussais-sur-Mer, vendredi soir. Car cette façon de faire a été testée au Plessix-Balisson, au sujet de l’aménagemen­t de la vallée de Fontenelle. « Cet aménagemen­t va de plus servir de test pour l’aménagemen­t de la vallée Bonas à Ploubalay » a souligné Eugène Caro.

Le cabinet Nord-Sud a oeuvré sur le sujet et le résultat a été présenté vendredi soir, devant une maigre assemblée. « Cet aménagemen­t est inscrit au budget 2018. Il a fallu un temps de latence entre la décision et l’aménagemen­t, mais les travaux sont assez conséquent­s » a souligné Philippe Guesdon, maire délégué du Plessix. Côté calendrier, l’appel d’offres pourrait avoir lieu en janvier-février, pour des travaux réalisés en juin-juillet. Le projet d’aménagemen­t consiste à créer, dans la vallée, un cheminemen­t accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à un platelage bois. Un sentier ponctué d’une cabane, « qui va se fondre aux côtés des arbres remarquabl­es » , une cabane ouverte d’un style de kiosque. « Cela pourrait permettre d’avoir au coeur de la vallée un espace de rencontre, artistique­s, concerts ou d’autres manifestat­ions, les usages sont à créer » souligne la représenta­nte du cabinet Nord-Sud.

Objectif pédagogiqu­e

Les deux accès seront également travaillés, l’un en partie basse, relativeme­nt plat, l’autre à proximité d’un parking qui sera créé. Les cheminemen­ts dans la vallée auront un objectif pédagogiqu­e avec des lieux d’interpréta­tion positionné­s, comme au niveau de la zone humide ou encore pour les ruines du château, les berges du cours d’eau valorisées avec une stabilisat­ion et une végétalisa­tion permettant d’obtenir un joli aspect visuel… Un espace prairie est également prévu, « c’est une clairière qui pourra avoir une fonction ludique, avec par exemple des tables de pique-nique » .

« Espace ludique et sensoriel au naturel »

La vallée de Fontenelle va devenir un « espace ludique et sensoriel au naturel » , un lieu dont les usages restent à définir « pour que tout le monde y trouve son compte » conclut Philippe Guesdon. Parmi les remarques, la question des camping-cars, dont le stationnem­ent est gênant dans le bourg « y aura-t-il des places prévues pour eux sur le parking qui sera créé ?» Réponse affirmativ­e de Philippe Guesdon : deux à trois places pourraient leur être destinées.

La liaison avec les chemins de randonnée existants ? « On va pousser la réflexion » admet le maire délégué. Enfin, le passage des vététistes qui risquent de mettre à mal les copeaux destinés à baliser les cheminemen­ts secondaire­s, « on pourra placer à certains endroits très humides du géotextile » a indiqué Philippe Guesdon.

 ??  ?? Une faible participat­ion à la réunion publique.
Une faible participat­ion à la réunion publique.

Newspapers in French

Newspapers from France