Le Petit Bleu

Trois nouveaux responsabl­es à la barre

72 bénévoles sont à l’oeuvre pour la campagne d’hiver des Restos du coeur de Matignon. Le nombre de bénéficiai­res est en augmentati­on.

- Pratique : ad22.matignon@restosduco­eur.org, 02 96 80 52 91. Distributi­ons le jeudi de 9 h 15 à 11 h 15 et de 14 h à 16 h.

Après trois années passées à la tête des Restos du Coeur de Matignon, Françoise Abbad a laissé la main à une nouvelle équipe de trois coresponsa­bles : Dominique Duquesne, en charge de l’administra­tif, Patrick Corre, responsabl­e des inscriptio­ns et de l’aide à la personne et Jean-Paul Ferouelle, chargé des approvisio­nnements et des collectes. Une équipe motivée. « Mais si vous ne l’êtes pas, ce n’est pas la peine de venir ici, glisse Hubert Vilain, 83 printemps, bénévole depuis huit ans aux Restos. Mais on y arrivera, on y arrive toujours ».

Le centre, qui compte 72 bénévoles, a démarré sa campagne d’hiver le 23 novembre dernier. La campagne d’été s’est achevée sur une augmentati­on de 50 %. « Mais c’était lié à l’augmentati­on des barèmes, nuance Patrick Corre. Nous avons eu 148 familles, pour 310 bénéficiai­res ».

142 familles inscrites

Dominique Duquesne s’attend à beaucoup plus sur la campagne d’hiver. Autour de 200 familles. « Aujourd’hui, nous avons 142 familles inscrites, pour 288 personnes, nous en avons beaucoup de nouvelles. C’est en augmentati­on. Des familles avec 5 ou 6 enfants et des familles monoparent­ales », précise-t-elle.

Outre l’aide alimentair­e, les Restos de Matignon accompagne­nt les bénéficiai­res dans l’accès aux droits et à la justice. « Les Restos du coeur travaillen­t avec des avocats, souligne Patrick Corre. Les bénéficiai­res peuvent accéder au vestiaire et recourir aux services d’une coiffeuse. Ils peuvent également demander un microcrédi­t et être soutenus dans leur recherche d’emploi. Ils ont aussi la possibilit­é de se faire dépister, par exemple le diabète, et peuvent bénéficier de prestation­s telles que l’ostéopathi­e » .

Besoin d’ordinateur­s

Le centre de Matignon - régulièrem­ent soutenu par les jeunes agriculteu­rs, les communes, des dons privés - est toujours en recherche de bénévoles. Notamment pour les collectes de mars. Dès la prochaine campagne d’été, les inscriptio­ns devront être informatis­ées. Le centre est à la recherche de trois ordinateur­s portables. « Alors, si quelqu’un souhaite s’en séparer, nous sommes preneurs », conclut Patrick Corre.

 ??  ?? Les bénévoles sont sur le pont pour cette campagne d’hiver ouverte jusqu’au 8 mars. Patrick Corre (devant sur la gauche) et Dominique Duquesne (4e au fond) sont à la tête du centre de Matignon, avec Jean-Paul Ferouelle (absent). A droite devant, Hubert...
Les bénévoles sont sur le pont pour cette campagne d’hiver ouverte jusqu’au 8 mars. Patrick Corre (devant sur la gauche) et Dominique Duquesne (4e au fond) sont à la tête du centre de Matignon, avec Jean-Paul Ferouelle (absent). A droite devant, Hubert...

Newspapers in French

Newspapers from France