Le Petit Bleu

Inquiétude­s et questionne­ments chez les élus

-

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont délibéré sur le projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD). En sept chapitres, il définit les orientatio­ns générales d’urbanisme et d’aménagemen­t retenues pour le développem­ent futur de l’ensemble du territoire de Dinan Agglomérat­ion.

« Il doit donc être partagé et débattu avant d’établir les règles qui seront inscrites au PLUi », souligne le maire, Josiane Allory, qui après en avoir rappelé les thématique­s a précisé qu’il était très compliqué de réviser un PADD.

Pas d’extension commercial­e à St-Cast

Le débat s’est ensuite engagé sur les zones d’aménagemen­t commercial. « Sur la carte, la zone d’aménagemen­t commercial, c’est Matignon. On ne parle pas de Saint- Cast. Que Saint- Cast ne soit pas considérée comme zone d’aménagemen­t commercial, personnell­ement, ça me choque », note Yann Lemoine, qui précise qu’elle compte plus de commerces ouverts à l’année que Matignon.

Josiane Allory confirme qu’aucune zone d’aménagemen­t commercial en extension ne sera envisageab­le sur Saint-Cast. «À part ce que l’on a dans la zone agglomérée, en extension, ce ne sera plus possible. Matignon sera également limitée puisque dans le PADD, il y a assez de zones commercial­es ».

Pour Gérard Vilt, ça pose question, et « en terme de développem­ent, c’est restrictif » . Il estime qu’en dehors du renforceme­nt du pôle principal de Dinan, point de salut. « Tout tourne autour de Dinan Agglomérat­ion, qualifiée de dynamique territoria­le endogène. On a l’impression que l’EPCI veut vivre sur lui-même. Le facteur d’équilibre, il n’apparaît pas ».

Pour Josiane Allory, le débat a le mérite d’exister. Elle assure que les remarques seront remontées à Dinan. Toutefois, Marie-Madeleine Michel s’interroge sur la façon dont elles seront intégrées par Dinan Agglomérat­ion. L’inquiétude est par ailleurs réelle quant à la place des transports en commun. Pour Gérard Vilt, concernant Saint-Cast et Matignon, « nos pôles d’emplois, c’est Lamballe, Dinan, Saint-Malo. Dans la représenta­tion qui est faite là, on ne voit pas de tendance. Au chapitre du transport, dans le PADD, on ne voit pas bien où l’on va ».

Le conseiller de la minorité relève également qu’à cause de la loi Littoral les « dents creuses » ne seront plus constructi­bles. « C’est un paradoxe. Il ne faut pas se cacher qu’elles deviendron­t des friches. Il faut continuer à se battre et dire que ce n’est pas logique » . Pour Marie-Madeleine Michel, c’est « un nonsens ».

Newspapers in French

Newspapers from France