Le Petit Bleu

Les crèches de Noël de retour à Saint-Germain

- À noter : tous les jours, dès le 23 décembre, de 10 h à 20 h, illuminati­ons extérieure­s, de 17 h 30 à 21 h. Gratuit.

Comme chaque fin d’année, la magie de Noël va s’emparer de la Chapelle de Saint- Germain-de-la-Mer, à Matignon qui s’apprête à accueillir les crèches de Noël, installées par les Amis du Passé en Pays de Matignon.

« Nous avons commencé à installer les crèches mais les intempérie­s actuelles rendent les installati­ons extérieure­s difficiles. Tout sera cependant prêt pour le 23 décembre, promet Anne-Marie Marsaudon, présidente des Amis, ajoutant que cette année, il y aurait du nouveau. Une crèche en terre, fabriquée par Joël Pierre, de Pléven, sera mise en place à l’entrée dans la chapelle. C’est une crèche qu’il avait créée pour l’église de Marrakech lorsqu’il y résidait et qu’il a bien voulu nous confier » .

Ange automate

Outre cette nouvelle venue, les visiteurs retrouvero­nt la crèche en terre cuite de Raymonde André et la crèche animée, réalisée par Serge Rivallan et Patrice Lamballais ainsi que l’ange automate créé par Serge Rivallan et habillé par Monique Pichard. L’installati­on de la crèche intérieure et des illuminati­ons extérieure­s est l’oeuvre de Jo et Dédée Gallais tandis qu’Odile Carfantan et Annie Prigent se chargent de la crèche aux personnage­s de cire.

Les maquettes de Claude Maubert, étonnantes, permettron­t également à chacun une belle découverte des sites emblématiq­ues de l’histoire de Matignon, avec des reproducti­ons fidèles de la vallée du Moulin de la Mer et de la motte féodale. Claude a aussi réalisé la crèche extérieure, mise en scène avec l’aide de Marie-Annick, Loïc Couëdic et Jacques Perron, et à laquelle il ajoutera cette année de nouveaux personnage­s en bois peint.

Pour les gourmands, Marguerite Eudes de la Crêperie de Saint- Germain, reprendra du service pour quelques jours, et proposera des crêpes qu’elle fabriquera sur place, chez elle, à partir du 26 décembre et jusqu’à la fin des vacances de Noël.

 ??  ?? La chapelle de Saint-Germain accueiller­a les crèches dès le 23 décembre. Malgré les intempérie­s de ces derniers jours, les bénévoles mettent tout en oeuvre afin d’être prêts.
La chapelle de Saint-Germain accueiller­a les crèches dès le 23 décembre. Malgré les intempérie­s de ces derniers jours, les bénévoles mettent tout en oeuvre afin d’être prêts.

Newspapers in French

Newspapers from France