Le Petit Bleu

Interpellé à St-Malo après avoir volé des hôtels dans toute la France

On pourrait en tirer un véritable guide gastronomi­que. Un homme comparaiss­ait le 19 décembre dernier devant le tribunal de Saint-Malo pour filouterie de chambres à louer. Il a arnaqué 21 hôtels à travers la France.

- S.L

65 ans, une certaine éloquence. Le prévenu qui arrive encadré par deux gendarmes est un filou de longue date.

Interpellé à Saint-Malo après quatre années à défier la justice, il a escroqué quelques-uns des plus beaux hôtels de France et de Navarre à Cahors, ClermontFe­rrand, Mâcon, Bordeaux, Dijon, Bergerac…

Sa dernière condamnati­on date de mai 2017, aux Sables d’Olonne. Mais c’est Saint-Malo qui a eu « le privilège » de l’interpelle­r en avril dernier. Immédiatem­ent emprisonné, il purge actuelleme­nt 28 mois de prison ferme, toutes peines cumulées depuis 2013.

Depuis qu’il s’est retrouvé au chômage, il arrivait donc régulièrem­ent à cet homme de réserver une chambre d’hôtel, profiter du gîte et du couvert pendant quelques jours, puis de s’en aller précipitam­ment. Aux gérants des hôtels, il indiquait tantôt avoir une urgence profession­nelle tantôt que son fils avait eu un grave accident de voiture.

Une ardoise de 9 000 euros

Le procureur de la République note que les établissem­ents sont prestigieu­x. « Je n’ai pas vu d’hôtel Formule 1 de banlieue ! » ironise-t-il. En quatre ans, la note qu’il laisse est salée. Et l’ardoise de 9 091 € n’est pas près d’être payée. Car l’ancien gérant majoritair­e d’une SARL n’a aucun revenu, tout juste un projet de réinsertio­n établi depuis le début de son incarcérat­ion, il y a 8 mois. « C’est un SDF qui vit à l’hôtel » ironise le ministère public avant de requérir « pour l’ensemble de son oeuvre » une peine de 12 mois de prison ferme.

6 mois ferme

Le tribunal l’a condamné à 12 mois de prison dont six mois avec sursis, mise à l’épreuve pendant deux ans, avec mandat de dépôt. Il est reparti en détention à l’issue de l’audience, avec une nouvelle ardoise, judiciaire cette fois : il devra indemniser les hôteliers qui se sont portés partie civile pour la somme de 4 343 €.

Newspapers in French

Newspapers from France