Le Petit Bleu

Les collégiens se sont plongés dans la Grande Guerre

- Pratique : collège de Matignon, jusqu’au 8 janvier. Permanence jeudi et vendredi 4 et 5 janvier au collège jusqu’à 15 h.

Le collège Paul Sébillot accueille actuelleme­nt une exposition très originale dédiée à la Grande Guerre. À leur manière, les élèves de 3e ont en effet participé au devoir de mémoire, encouragés par Krystel Billaud, professeur documental­iste, Valérie Willemet, pour l’histoire-géographie, et Annaïck Grouazel, professeur de français. Un travail passionnan­t et riche à découvrir dans la Galerie d’Art du collège, jusqu’au 8 janvier. Le projet des élèves est accompagné d’une exposition empruntée aux archives départemen­tales de Saint-Brieuc intitulée « Les Côtes du Nord dans la grande guerre 14/18 ».

Dans la peau d’un soldat

En histoire, ils ont étudié des documents qui leur ont montré deux facettes de la Grande Guerre : les civils dans la première guerre mondiale et la bataille de Verdun. En lettres, ils ont lu des témoignage­s du conflit, analysé le style des auteurs afin de rendre compte de l’horreur de la guerre et de revendique­r un message de paix et de solidarité. « Après avoir rédigé des synthèses de ce qu’ils ont appris, charge à eux de se mettre dans la peau d’un soldat, d’un civil et de raconter son quotidien au temps de la grande guerre. Cela a donné naissance à des carnets de guerre, lettres ou cartes postales des proches à leurs soldats ou vice et versa à la fois réalistes et esthétique­s ».

Des objets de famille

Pour Raphaëlle Lenoir, élève de 3e A, c’est en se mettant dans la peau d’un personnage que l’on arrive le mieux à raconter son histoire.

Les professeur­s ont proposé aux élèves de solliciter la famille et les proches afin de rapporter au collège des objets datant de ces années de guerre. Des vases réalisés à partir d’anciens obus, au casque, en passant par le téléphone ou le fusil Lebel, c’est un véritable petit musée qui a pris place au sein de la galerie d’art. « C’était très impression­nant de voir ces armes et ces objets qui sont marqués par le temps » , confie Soizig Egrix, autre élève de 3e A.

Krystel Billaud et M. Bouquillon, agent d’entretien au collège et passionné d’histoire se sont chargés de la scénograph­ie.

Le visiteur, qui poussera la porte de l’exposition, pourra s’asseoir et consulter bandes dessinées, livres jeunesses ou romans que les élèves ont lus et sur lesquels ils ont apposé une critique.

Newspapers in French

Newspapers from France