Le Petit Bleu

A Mordreuc, un resto qui a du coeur

Pour la deuxième année, le restaurant de la Cale de Mordreuc, à Pleudihen, a organisé un repas pour des bénéficiai­res du Secours Populaire de Dinan. Une initiative qui ne demande qu’à grossir… si d’autres restaurate­urs sont prêts à jouer le jeu.

- Bernadette RAMEL

Parfois, les belles choses naissent simplement. En l’occurrence, celle-ci est partie d’un coup de fil d’Ichem Gourgand, restaurate­ur à la Cale de Mordreuc, au Secours Populaire de Dinan. « Il nous a proposé d’organiser un repas pour nos bénéficiai­res » , se souvient Stéphanie Missir, bénévole d’une associatio­n caritative plus habituée à demander qu’à accepter une offre spontanée…

Le premier repas a eu lieu l’an dernier, le jeudi avant Noël. Sans qu’on en parle dans la presse locale. « Je ne voulais pas qu’on me taxe de récupérati­on publicitai­re » , explique Ichem. S’il veut bien médiatiser l’initiative cette année, c’est parce qu’il a décidé… de laisser les gens médire s’ils le voulaient « et surtout parce que j’aimerais qu’on se regroupe à plusieurs restaurate­urs pour faire quelque chose de plus grand » .

Les fournisseu­rs jouent le jeu

Il a déjà su associer ses fournisseu­rs, locaux, à l’initiative. Six au total, qui pour certains ont mis leur production à dispositio­n ou offert des marchandis­es selon la demande. « Et avec tout ça, on a monté un menu. » Un menu qui a régalé une dizaine d’enfants et une vingtaine d’adultes, jeudi 21 décembre. En entrée, des tapas (terrine, cro- quettes de brie au miel, amandes farcies, ailerons de volaille). En plat principal, un beau pavé de boeuf et pommes de terre pour les jeunes. Cabillaud et légumes bio pour les grands. En dessert, le « Dôme passion - chocolat » de la pâtissière Laura.

Bénévoles au service

Ce soir- là, les salariés de l’établissem­ent sont en congés. Au service, « ce sont des voisins, des amis de Pleudihen » . Chacun s’y colle sans pression, y compris celle qui écrit ces lignes, qui aura appris du même coup à tenir une assiette chaude sans se brûler. L’ambiance est sans chichis. Parmi les convives se mêlent les bénévoles du soir, ceux du Secours Populaire et les bénéficiai­res. Les discussion­s s’engagent sans qu’on sache forcément qui est qui. Marie-Annick a sorti son accordéon et se fait un plaisir d’animer la soirée. L’instrument s’arrête le temps pour un jeune garçon d’assurer le show avec de la danse hiphop, qu’il pratique à Dinan. Une prestation qui lui vaut des applaudiss­ements nourris.

Nos voisines de tables ont trouvé les plats succulents. L’une est à la retraite, l’autre au RSA. « Avant c’est moi qui aidais les gens » , avoue cette dernière, pudiquemen­t. Preuve que la vie joue parfois de mauvais tours. Mais l’heure est aux rires et aux échanges plutôt qu’aux confidence­s. La soirée se termine doucement. Les enfants repartent avec des bonbons pleins les poches et font la bise à tout le monde. « Un immense merci » , lance une jeune femme.

Ichem, Laura et Fred, le cuisinier, rendent les sourires. « On ne peut pas toujours prendre sans donner » , formule le premier, qui espère renouveler l’opération avant l’été, autour de moules-frites. « La Bretagne, c’est une terre d’échanges. Notre rôle de bistrotier est de rassembler les gens et de les rendre heureux. Pour nous, cette soirée est aussi un vrai bol d’air. »

 ??  ??
 ??  ?? Ce jeudi 21 décembre, le restaurant de la Cale de Mordreuc est réservé au Secours Populaire. La table des enfants a été garnie de chaussette­s de Noël remplies de bonbons. Marie-Annick a assuré l’animation musicale.
Ce jeudi 21 décembre, le restaurant de la Cale de Mordreuc est réservé au Secours Populaire. La table des enfants a été garnie de chaussette­s de Noël remplies de bonbons. Marie-Annick a assuré l’animation musicale.

Newspapers in French

Newspapers from France