Le Petit Bleu

Le Pays de Dinan a gagné 4.134 habitants en cinq ans

D’après les derniers chiffres publiés par l’INSEE, le Pays de Dinan a continué de gagner des habitants entre 2010 et 2015. Seules seize communes en ont perdu, en secteur rural ou sur le littoral. Saint-André-des-Eaux est le village qui a le plus grossi.

- Bernadette RAMEL

Une croissance qui ralentit en Pays de Dinan.

La Bretagne a gagné près de 100.000 habitants entre 2010 et 2015. Le Pays de Dinan, lui, a grossi de 4.134 âmes. C’est ce que révèlent les derniers chiffres du recensemen­t publiés la semaine dernière par l’INSEE. Localement, la croissance reste forte mais elle ralentit d’année en année (le gain d’habitants en Pays de Dinan était à plus de 4.600 entre 2009 et 2014, à un peu plus de 5.000 entre 2008 et 2013 et à 6.300 entre 2007 et 2012).

Dinan 11 000. repasse au- dessus

Bonne nouvelle pour la ville-centre : elle se met à regagner des habitants (+ 184) et repasse du même coup au-dessus du seuil des 11.000. Et comme Léhon est aussi en positif (+ 8 habitants), le maire Didier Lechien y voit, sur son compte Twitter, « le signe d’une attractivi­té retrouvée. Très encouragea­nt pour la commune nouvelle » .

Un littoral contrasté. des

En Bretagne, de nombreuses communes du littoral voient leur population diminuer, relève l’INSEE. Notamment en Côtes d’Armor. Principal facteur explicatif : la population y est souvent vieillissa­nte. En Pays de Dinan, ce constat vaut sans doute pour Saint-Cast-le-Guildo, qui diminuait déjà l’an dernier et perd encore 104 habitants. Pas très loin, Matignon n’est pas mieux loti (- 40 habitants). Ça bascule à Créhen (dont fait partie le Guildo à l’embouchure de l’Arguenon) qui perd 34 habitants après en avoir gagné 8 au précédent recensemen­t. Même tendance à Fréhel, qui passe dans le négatif (- 83) après avoir grossi de 34 âmes entre 2009 et 2014. De son côté, Plévenon reste dans une dynamique positive avec 53 habitants de plus. Quant à la partie littorale plus proche de l’Ille-et-Vilaine, elle s’en sort très bien : Saint-Jacut-de-la-Mer, Lancieux et surtout Beaussais-sur-Mer (+ 379 habitants) poursuiven­t leur croissance.

Trois chefs-lieux de canton en négatif.

Parmi les seize communes du Pays de Dinan qui perdent des habitants figurent trois chefs-lieux de canton : Plancoët, Broons et Plénée-Jugon. Le premier connaît sa troisième année de baisse consécutiv­e (après avoir, il est vrai, longtemps grossi). Idem pour Plénée-Jugon. Quant à Broons, il affichait encore une croissance de + 1,80 % entre 2009 et 2014. La courbe s’inverse donc en 2015…

Saint-André- des- Eaux se distingue.

Saint-André-des-Eaux affiche une insolente croissance entre 2010 et 2015. Avec 77 habitants de plus, la commune a grossi de près d’un tiers de sa population ! C’est l’augmentati­on la plus forte de toutes les Côtes d’Armor. Pour le maire JeanLouis Nogues, cela s’explique par l’arrivée de jeunes couples, avec ou sans enfants, attirés par « le cadre de vie et la base de loisirs de Bétineuc » , mais aussi et surtout « par la superficie des terrains à construire et leur prix, entre 15 et 25€ le m2 » .

Si les terrains sont encore relativeme­nt grands pour la région, c’est « parce que Saint-Andrédes-Eaux est encore sous carte communale, en attendant la mise en applicatio­n du PLUi » . Un PLUi (Plan local d’urbanisme intercommu­nal) qui va sérieuseme­nt modifier la donne. Et cela a peut-être accéléré la mise en vente de terrains qui risquaient de ne plus être constructi­bles après 2020… À telle enseigne que « les hectares construits depuis 2014 seront déduits du ’quota’ qui nous sera attribué dans le PLUi » . Jean-Louis Nogues espère cependant que les terrains en centre-bourg qui « ne sont plus inondés depuis des années » , grâce à la mise en place de digues, pourront être urbanisabl­es. « J’y imagine bien un projet de lotissemen­t sur pilotis ! » Le détail des chiffres commune par commune en page précédente.

Newspapers in French

Newspapers from France