Le Petit Bleu

Le maire d’Hénanbihen déplore des erreurs

- B.R.

Selon l’INSEE, Hénanbihen a perdu 1 habitant entre 2010 et 2015. Pas la catastroph­e mais Daniel Paulet, le maire, émet de gros doutes. « Le recensemen­t * ne s’est pas réalisé dans de bonnes conditions, a-t-il fait savoir dans cun communiqué. Les remarques que j’avais adressées au responsabl­e de l’INSEE Bretagne dès le mois de mars n’ont pas été prises en compte. Le 22 décembre, j’ai adressé un courrier à Monsieur le Préfet avec les observatio­ns que j’avais faites le 22 mars pour diligenter une vérificati­on approfondi­e. »

Des démarches restées lettre morte. Contacté, Daniel Paulet fait pourtant état « d’une quarantain­e d’erreurs rien que sur le secteur urbain, où des maisons ont été classées inoccupées ou résidences secondaire­s alors qu’il y a des gens qui habitent dedans » . De quoi fausser le résultat, sachant qu’Hénanbihen était en croissance lors des trois recensemen­ts précédents ? Difficile à dire. Pour Daniel Paulet en tout cas, « ça va sûrement être rectifié, mais le mal est fait. En voyant les cartes publiées dans la presse, les gens ne vont pas comprendre pourquoi la commune est en négatif alors qu’on créé des lotissemen­ts » .

* Dans les communes de moins de 10.000 habitants, le recensemen­t exhaustif se déroule tous les cinq ans, mais les chiffres sont actualisés par les statistici­ens de l’INSEE chaque année. A Hénanbihen il a eu lieu début 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France