Le Petit Bleu

« La CAT 22 ne vous transporte pas, elle vous balade »

Nous avons demandé à Jean-Yves Ruaux, auteur de la tribune parue le 14 décembre, si la réponse de la CAT 22 lui convenait. Pas du tout !

- Jean-Yves RUAUX

A la lecture de la réponse de la CAT 22 à l’article du Petit Bleu « DinanSaint-Malo. La galère du vendredi soir » ( PB, 14-12-2017), l’usager aura l’impression que la CAT 22 ne le transporte pas mais qu’elle le balade.

(…) Qu’un car ait du retard, qu’un transporte­ur soit « tributaire des conditions de circulatio­n » , q’un accident puisse avoir « fortement impacté le service » , rien de plus admissible si le transporté est avisé en temps utile et que le service lui est rendu.

Ce qui n’est pas advenu le vendredi 24 novembre où les passagers en attente ont dû leur salut à un conducteur privé alors que le retard non signalé (45 minutes) excédait le temps de transport (40 minutes) DinanSaint-Malo.

« La Centrale de Mobilité des Côtes d’Armor est joignable jusqu’à 20h au 0810 22 22 22 pour informer les voyageurs et prend les mesures nécessaire­s à la prise charge les clients dans une telle situation. »

Si tel avait été le cas, nous nous ne serions pas plaints. Or, l’informatio­n n’était pas disponible en temps et en heure. Aucun responsabl­e de la compagnie ne s’est présenté pour offrir une prise en charge de substituti­on.

Pourquoi, au moins la CAT ne propose-t-elle pas un affichage électroniq­ue des liaisons en temps réel à la gare routière de Dinan alors que les retards importants sont très fréquents à cet horaire sur la ligne Tibus 10 ?

Dans une situation de difficulté due au transporte­ur et quelle qu’en soit la cause, c’est à lui de fournir l’informatio­n non à l’usager d’aller la chercher dans le noir humide d’une froide nuit de novembre.

L’informatio­n fait partie de la continuité du service public. Ce qui ne paraît pas être encore admis à la CAT qui ne s’excuse nullement dans son communiqué du désagrémen­t causé au passager. Ce qui serait un minimum !

Bref, c’est bien ce qu’on disait en débutant :

« La CAT22 ne vous transporte pas, elle vous balade ! » CQFD !

Newspapers in French

Newspapers from France