Le Petit Bleu

La transmissi­on des terres, une actualité brûlante

-

« Dans les Côtes d’Armor, la moitié des agriculteu­rs partiront à la retraite dans les dix années qui viennent. Le paysage va beaucoup changer » explique Tiphaine Debove du Gab 22. D’où l’urgence d’informer, de faire se rencontrer les acteurs. C’était le but d’une récente soirée d’échanges au café associatif de Trélat.

Cette rencontre était conjointem­ent animée par le Collectif Paysans 22 qui rassemble nombre organisati­ons paysannes sensibles et actives sur l’installati­on-transmissi­on, animé par Sarah Choupault et le Groupement des Agriculteu­rs Bio (Gab 22) animé par Tiphaine Debove. Lors du départ à la retraite d’un agriculteu­r, nombre de difficulté­s se présentent. La première et ce n’est pas la moindre, c’est de trouver repreneur. « L’un de nos rôles est de mettre en relation le porteur de projet et le futur retraité. On les met en liens » continuait Tiphaine Debove. Autre difficulté : la maison de l’exploitant. « Ce peut être un souci pour le repreneur. » Sans parler des calendrier­s qui doivent correspond­re entre le départ à la retraite et le projet du repreneur ! Les autres difficulté­s sont d’ordre administra­tif et on ima- gine assez bien la chose !

Deux témoignage­s.

Les débats et les échanges ont été éclairés par deux témoignage­s. Celui de Daniel et Rémi Goupil dans le cadre d’une transmissi­on familiale qui envisagent le passage de témoin pour la ferme familiale à Taden au printemps prochain et celui de Louis Motte dans le cadre d’une transmissi­on hors cadre familial en Ille-et-Vilaine qui, avec sa compagne en avril prochain s’installera sur une ferme laitière bretilienn­e en agricultur­e biologique. « Notre coeur de cible, c’est l’humain, l’accompagne­ment. Nous sommes attachés à voir des paysans nombreux sur le territoire. L’une des clés pour des transmissi­ons réussies repose sur l’envie du cédant à vouloir transmettr­e » concluait l’animatrice. Les échanges ont été riches et ont mis en avant l’importance du réseau et des paysans déjà installés pour se faire accompagne­r dans son projet. Des discussion­s qui se sont poursuivie­s autour un casse-croûte paysan.

Newspapers in French

Newspapers from France