Le Petit Bleu

Joséphine, 100 ans et « bon pied bon oeil » !

Joséphine Grall est née le 22 décembre 1917, à Roz Landrieux (Ille-et-Vilaine) et a fêté son centième anniversai­re, à l’Ehpad du Clos Heuze, entourée de sa famille et d’amis.

-

Jules Renard a dit « La vieillesse arrive brusquemen­t comme la neige. Un matin, au réveil, on s’aperçoit que tout est blanc ! » . Après Marie- Thérèse Rigollet, née le 16 Mai 1917, une nouvelle doyenne centenaire a été fêtée à l Ehpad, du clos Heuze à Évran. Joséphine Grall, née Josse a vécu la dure existence de « femme de marin » - son époux était embarqué sur le paquebot Liberté, pour des périodes de 5 mois en mer et un mois à terre – elle a eu deux enfants. Elle a la joie, aujourd’hui, d’être choyée par cinq petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. Avec sa famille, elle a vécu à Dinard. Elle est arrivée à l’Ehpad d’Evran, en janvier 2011. D’un naturel enjoué, elle participe à toutes les activités et s’avère souvent la « locomotive » qui entraîne les autres occupants. Très dynamique, elle est appréciée par tout le personnel de la maison de retraite.

L’EHPAD d’Evran accueille des personnes âgées dépendante­s de plus de 60 ans, qui sont momentaném­ent ou durablemen­t atteintes de pathologie­s invalidant­es. Les résidents ne sont pas en capacité d’accomplir les actes de la vie quotidienn­e. Leur dépendance peut être due à l’altération de fonctions physiques ou de fonctions mentales. Les problèmes posés par le vieillisse­ment sont multiples et renvoient à des réponses diverses et souvent complexes. Au Clos Heuze, sont traitées, entre autres, certaines pathologie­s, comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Newspapers in French

Newspapers from France