Le Petit Bleu

Des bénévoles heureuses !

- Les horaires de la bibliothèq­ue : les mercredis de 16 h à 18 h et les samedis de 10 h 30 à 12 h.

« On a gagné en confort, c’est plus spacieux, lumineux, parfois même trop ! » sourient les bénévoles de la bibliothèq­ue municipale. C’est en juillet 1993 que la bibliothèq­ue ouvre, au-dessus de la mairie, avant de rejoindre, en 2002, le préau de l’ancienne école, préau réhabilité à cet effet.

Et, depuis mi-novembre, c’est dans une partie de la salle associativ­e que la bibliothèq­ue s’est installée, pour le plus grand plaisir des huit bénévoles se relayant lors des permanence­s. « Nous avons 30 m2 supplément­aires par rapport à l’ancienne bibliothèq­ue et surtout, un coin enfant qui est à part. Cela leur fait un espace tout à eux, alors qu’auparavant ils étaient en plein milieu de la pièce » indiquent les bénévoles.

Un nom à trouver

Un espace plus grand « maintenant, on voit les livres ! », quelques acquisitio­ns notamment pour le coin enfant dont une porte donne la possibilit­é d’aller à l’extérieur et la proximité de la salle associativ­e font leur bonheur. « Il y a une porte entre la bibliothèq­ue et cette salle associativ­e, ce qui permet des échanges avec Tréméreuc Temps Libre. Nous sommes en pourparler­s pour faire une exposition lors de l’inaugurati­on » expliquent les bénévoles.

Il reste à définir la date de cette inaugurati­on. « Et aussi trouver un nom à la bibliothèq­ue » ajoutent les bibliothéc­aires. Le jour de la réouvertur­e, une quinzaine d’adultes et une douzaine d’enfants étaient présents. « Nous avons également eu deux nouvelles adhésions. Environ 15 % de la population est adhérente » se réjouissen­t les bénévoles.

Des liens préservés

Bien que Tréméreuc ait fait le choix de rejoindre la communauté de communes Côte d’Emeraude, alors que les autres communes de l’ex-territoire Rance-Frémur ont choisi Dinan Agglomérat­ion, les liens tissés depuis 25 ans entre les cinq bibliothèq­ues persistent, tout comme le fonctionne­ment. Une carte d’adhésion (6 €) permet d’emprunter dans ces bibliothèq­ues livres, DVD et autres CD. La bibliothèq­ue des Côtes d’Armor continue du reste à fournir des livres en prêt. 25 ans d’amitié, et une date pour toutes les bénévoles de ces bibliothèq­ues, appelées à se retrouver le 12 janvier à 18 h dans leurs nouveaux locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France