Le Petit Bleu

La D117 sera aménagée pour les vélos

-

La D117, qui relie le bourg de Fréhel à Pléhérel-Plage sur deux kilomètres, fait l’objet d’un projet d’aménagemen­t avec bandes cyclables. Coût estimatif de la réalisatio­n : 150 000 € HT. Le projet a été évoqué au cours du dernier conseil municipal de l’année.

Il s’agira d’aménager une « chaussée à voie centrale banalisée » . Concrèteme­nt, il y aura, de chaque côté de la route, une bande pour vélos et piétons, aménagée sur les accotement­s appelés « rives » . Les voitures et autres véhicules à moteur rouleront, dans les deux sens, sur la voie centrale dépourvue de marquage axial.

Mais la largeur de la voie centrale obligera les véhicules à emprunter la rive lorsqu’ils se croiseront. Ce qui nécessiter­a de vérifier auparavant l’absence de cycliste.

« La maîtrise d’ouvrage est confiée conjointem­ent au Conseil Départemen­tal et à la commune, souligne Michèle Moisan, maire. Le projet s’inscrit dans la démarche Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel. À ce titre, cette réalisatio­n est cohérente avec l’Opération Grand Site, portée par le Syndicat Mixte Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, actuelleme­nt en cours d’élaboratio­n ».

Au bourg, la vitesse sera limitée à 30 km/h. Ainsi qu’à PléhérelPl­age. Entre ces deux entités de la commune, la vitesse autorisée sera de 70 km/h. Un comptage a permis de constater que cet axe voit quotidienn­ement passer (en moyenne) 1 700 véhicules.

« La route serait réalisée en bitume enrobé, gravillonn­é de rose. Une autre couleur serait choisie pour les bandes de roulement dédiées aux vélos, ceci pour plus de sécurité et de visibilité » , ajoute Michèle Moisan, qui évoque par ailleurs l’installati­on d’un plateau afin de briser la vitesse.

Les élus ont approuvé à l’unanimité la demande de subvention au titre de la DETR.

Une rénovation aboutie

« La salle omnisports est un bâtiment communal dont nous avons supporté les frais de fonctionne­ment et d’investis-

Newspapers in French

Newspapers from France