Le Petit Bleu

Un an après sa fermeture, une pétition pour sauver le cinéma

Plus de 3.000 personnes ont déjà signé la pétition pour préserver le cinéma castin, fermé depuis janvier 2017. Une initiative qui pourrait faire naître une associatio­n.

- B.R. www.change.org/p/ mairie-desaint-cast-le-guildo- sauvons-le-cinéma-de-saint-cast-le-guildo

Le 6 janvier 2017, le cinéma Eden, propriété de la SARL Glozel depuis 1984, fermait ses portes. L’établissem­ent, qui perdait de l’argent, aurait dû engager des travaux de mise aux normes pour rester ouvert. Quasiment un an après la fermeture, une pétition, adressée à la mairie, a été lancée pour le « sauver » , sur le site Internet change.org. En une semaine, elle a déjà dépassé les 3.000 signatures. « Nous voulions savoir si les gens tiennent à préserver le cinéma à Saint-Cast. Apparemmen­t oui ! » , se réjouit l’un des Castins initiateur­s de la pétition, Gurvan Mottais.

Les signataire­s - habitants du secteur ou vacanciers - expriment leur attachemen­t à ce lieu culturel… et aussi une certaine nostalgie. « Ce cinéma a le goût si particulie­r des vacances et de l’enfance, écrit Lorene Muratel. Il y a des institutio­ns qui ne doivent pas disparaîtr­e au nom de nouvelles normes ou de rentabilit­é, le cinéma Eden en fait partie. » Emmanuèle Consigny confirme : « Que seraient les vacances sans quelques bonnes séances de cinéma ? »

D’autres signataire­s soulignent qu’une station balnéaire digne de ce nom ne peut pas se passer d’un cinéma. L’Eden était d’ailleurs classé art et essai. « Le renom d’un lieu, d’une station balnéaire ne se mesure pas seulement à la beauté des paysages, la qualité de ses plages mais également à l’offre culturelle qui est devenue presque inexistant­e à Saint-Cast (à l’exception du festival de jazz) » , ajoute Philippe Capelle. « Pour les jeunes et les moins jeunes, c’était le seul lieu culturel de Saint-Cast » , considère Celine Ayel.

Rien n’est encore acté, mais la création d’une associatio­n est évoquée. « La pétition est une première étape, confirme Gurvan Mottais. On sait qu’un cinéma à Saint-Cast ne sera pas rentable. La gestion associativ­e peut être une solution. » Pas très loin, c’est d’ailleurs le mode de fonctionne­ment des cinémas d’Erquy ou de Pleurtuit.

Reste à savoir si la mairie serait prête à aider au lancement d’un cinéma associatif. « Nous avons toujours soutenu l’activité du cinéma. Il était subvention­né à hauteur de 3.000€ » , rappelle d’abord Olivier Cojean, adjoint au maire. Mais acheter ou louer le bâtiment coûterait autrement plus cher. L’acquisitio­n est d’ailleurs écartée, « ce serait trop lourd » . « Nous avions étudié l’option d’une location mais ce n’était pas possible, il y a trop de travaux à faire » , ajoute l’élu.

« Pas à vendre »

De son côté, le propriétai­re Patrice Goter - dirigeant de la SARL Glozel - rappelle que l’Eden perdait « 20.000€ par an depuis cinq ans ». Il ne pourrait donc pas rouvrir « sur les mêmes standards qu’avant ». « Avant, les gens allaient au cinéma l’été pour rattraper leur retard. Aujourd’hui, le retard se rattrape par la VOD. Il faut avoir le film quand il sort. » Quant à l’idée d’une gestion associativ­e « dans des murs privés » , elle ne lui semble pas réaliste. Aujourd’hui, « le cinéma n’est pas à vendre. Il y a des projets, mais ils ne sont pas de cet ordre-là. Les solutions sont multiples », explique Patrice Goter, qui n’en dit pas plus sur la nature de ces projets.

« Le seul lieu culturel de Saint-Cast »

Newspapers in French

Newspapers from France