Le Petit Bleu

Un millier de coureurs à la corrida

Beau et copieux peloton pour la première course nocturne. Et de magnifique­s lauréats.

-

Ce n’est pas toujours le cas mais là on peut dire que le Top 10 au féminin était très au-dessus de son homologue masculin. Une pluie d’étoiles de la discipline a scintillé dans Dinan. On y relève par exemple la présence du trio d’amies Marie-Christine Le Beuvant (3e), Sandra Gouault ( 5e) et Béatrice Céveno ( 6e). La première prend la parole : « Nous nous étions fait le pari de participer à une dernière course de l’année ensemble. Terminer en beauté. Finalement cela valait le coup ».

Comme par tous les athlètes présents, la difficulté du parcours n’a pas été éludée par les premiers arrivants. Il fallait avoir de très bonnes jambes pour s’imposer. Celles d’Aude de la Mettrie le sont. Elle l’avait déjà démontré en s’imposant en 2017 à Quévert, Plancoët et lors du dernier Jerzual. Expatriée en Gironde, la brillante athlète était en stand-by familial à Plancoët la semaine dernière avant de revenir s’installer en Bretagne. Le secteur de Lannion peut déjà trembler ! Mais en attendant elle revient sur ce dernier succès : « J’ai fait le premier tour avec Mélanie Le Goff. Ensuite je prends le risque d’accélérer un peu. Mais j’ai toujours eu peur qu’elle revienne ».

Mais sa seconde explique qu’elle n’en était pas capable ce soir-là : « Je la voyais toujours mais sans pouvoir refaire mon retard. J’étais fatiguée car je m’étais levée à cinq heures du matin pour le travail. Ensuite il a fallu faire la route. Je suis arrivée tout juste dans les temps pour prendre mon dossard ».

La licenciée de « Côte de Jade » n’en oublie pas pour autant un compliment à l’adresse des organisate­urs : « Pour une première, c’était très sympa. Et puis avec le public les trois boucles passent finalement très vite ».

Heureux comme Fred Hamon

« Cela faisait longtemps que je voulais en gagner une sur Dinan. Mais j’ai eu des ennuis de santé. Là, j’ai pu me préparer proprement pour les cross. La saison est lancée ». Une fois la ligne d’arrivée passée en lauréat, Fred Hamon était autant soulagé que satisfait. L’ancien gagnant du Challenge Crédit Agricole du Pays de Dinan est donc le premier à inscrire son nom au palmarès de la Corrida Dinannaise. La lutte a été belle avec Sylvain Morin. Les deux hommes sont partis comme des avions. Mais celui qui coure sous les couleurs du CJF Saint-Malo a conservé des petits mètres d’avance pendant les trous boucles.

Son second est resté dans sa roue. Malgré une chute sur des pavés humides, il avoue : « Fred a toujours gardé au moins cinq mètres d’écart. Ce n’était pas évident car en plus il fallait slalomer sans arrêt ».

En effet, les premiers ont dû mordre la queue du peloton avant même la fin de la première boucle. Rajoutant de la difficulté à un parcours nécessitan­t déjà de multiples relances : « Cela faisait comme un petit coup de trail. Technique du coup. Je voulais faire de la vitesse car je cours sur plus long d’habitude. Cela me fait du bien de me mesurer avec de purs coursiers. Je n’ai pas été ridicule. Je suis même vachement content ».

Et Sylvain Morin peut l’être. Car le coureur du Team Endurance Shop de Saint- Brieuc devance de brillants coureurs. Comme Yoann Chérel qui est monté sur la troisième place du podium.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France