Le Petit Bleu

Nicolas Vanier soutient Patira

Nicolas Vanier a accepté de soutenir « A l’asso de la forêt » qui défend l’idée de création d’un parc aventures (parcours accrobranc­he, sensibilis­ation à la nature…) à Saint-Hélen. Ne manque plus que l’accord des élus. Et leur financemen­t.

- Pascal CAYEUX

On le croyait en sommeil, certains le pensaient même enterré. Mais non, mais non, le projet Patira (*) n’est pas mort, car il bouge encore. Une preuve ? Nicolas Vanier, l’écrivain, réalisateu­r et aventurier, a accepté d’en devenir le parrain. Celui qui est connu pour ses expédition­s dans le Grand Nord apporte ainsi sa caution écologique à ce projet de parc aventures dans la forêt de Coëtquen.

Un projet porté par une associatio­n de Saint-Hélen, « A l’asso de la forêt ». Le parc Patira, dans l’esprit de ceux qui l’ont imaginé, c’est tout à la fois une offre de loisirs (parcours accrobranc­he, parcabout) en même temps qu’une propositio­n de sensibilis­ation à la nature (parcours sensoriel, Odyssée verte - découverte de la faune et de la flore). Une parcelle de 3 ha est visée dans la forêt de Coëtquen (elle s’étend sur 560 ha dont 400 ha sur Saint-Hélen), à un kilomètre à vol d’oiseau du bourg de SaintHélen, non loin des vestiges du château de Coëtquen.

Adopté par les habitants

L’office national des forêts a validé l’idée. Même la très inflexible associatio­n de protection de l’environnem­ent, « Bretagne vivante » , aurait donné son assentimen­t, assurent Corinne Rabet et Maël Felin, présidente et vice-président de « A l’asso de la forêt ».

Présenté publiqueme­nt une première fois en mars 2016, le projet a été adopté par une très grande majorité des habitants de Saint-Hélen, « à 95 % selon nos estimation­s, suite à la consultati­on que nous avions lancée », garantisse­nt aussi les porte-parole de l’associatio­n.

Un large consensus, mais que n’ont pas partagé les élus de la commune : le conseil municipal s’est prononcé contre le projet en septembre 2016 ( 9 non, 3 oui et 3 abstention­s), « en l’absence d’études complément­aires », peut-on lire sur le procès-verbal de la réunion. Des études complément­aires (poursuite de l’étude de faisabilit­é, très précisémen­t) qu’avait votées à l’unanimité dès juillet 2016 le conseil de Dinan Communauté.

Depuis ? Plus rien officielle­ment. Dinan Communauté est devenue Dinan Agglomérat­ion depuis le 1er janvier 2017. Pour les élus de l’intercommu­nalité s’est ouvert un vaste chantier très administra­tif ( harmonisat­ion des fonctionne­ments, contrainte­s réglementa­ires, personnels…). Suffisant pour mettre entre parenthèse­s certains projets ? Sans doute.

Toutefois, en avril 2017, les représenta­nts de « A l’asso de la forêt » ont été reçus par le président de Dinan Agglomérat­ion, Arnaud Lécuyer, et sa vice-présidente en charge du tourisme, Josiane Allory. Puis en octobre dernier, Corinne Rabet a écrit à Arnaud Lécuyer, courrier resté lettre morte à ce jour.

Évalué à 1,4 million

Récemment, la commission tourisme de Dinan Agglomérat­ion aurait à nouveau étudié le dossier. Sans que rien n’ait filtré sur les intentions des élus. Qui auront sans doute à se pencher prochainem­ent sur un autre projet de parc de loisirs, celuilà dans les carrières de Fréhel. Il leur faudra tenir compte, dans leur réflexion, de l’équilibre de l’offre touristiqu­e…

Selon les promoteurs du projet, le coût du parc Patira est évalué à 1,4 million d’euros (voirie comprise). « Très vite, on a compris que c’était trop gros pour une associatio­n, explique Corinne Rabet. C’est un projet qui doit être porté par les collectivi­tés. Puis, s’il se fait, géré par une société privée à désigner. » La balle est donc dans le camp des élus. Ils ont à leur dispositio­n un projet clé en main. Mais quand bien même ils seraient tentés, en auraient-ils seulement les moyens financiers ?

(*) Du nom d’une légende et d’un roman de 1875 écrit par Raoul de Navery.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France