Le Petit Bleu

Ce week-end, comptez les oiseaux !

-

Pour la 10e année, les Bretons sont invités à prendre une heure pour observer et compter les oiseaux des jardins, les samedi 27 et dimanche 28 janvier.

Un comptage des oiseaux est organisé dans toute la Bretagne, les samedi 27 et dimanche 28 janvier. Cette opération de science participat­ive se veut « un moment de sensibilis­ation et d’informatio­n sur les oiseaux les plus communs » mais aussi « un outil de connaissan­ce sur l’évolution des population­s qui connaissen­t, pour certaines, de dramatique­s chutes d’effectifs ces dernières années » .

Comment les oiseaux. compter

Chaque personne intéressée peut télécharge­r le formulaire de comptage sur Internet (adresses ci-dessous). « Tout le monde peut participer, même les plus jeunes, car il s’agit de recenser, en une heure, les oiseaux les plus communs d’un jardin (privé ou public). Si vous possédez une ou plusieurs mangeoires, la tâche sera d’autant plus aisée. Pour vous aider dans l’identifica­tion des espèces, une petite fiche descriptiv­e est fournie en plus du formulaire et plusieurs adresses de sites web vous sont indiquées sur nos sites web pour affiner vos connaissan­ces. »

Le nombre d’oiseaux en baisse en Côtes d’Armor.

La 9e opération de comptage, les 28 et 29 janvier 2017, a permis de répertorie­r 27.042 oiseaux en Côtes-d’Armor, sur 252 communes et 941 sites. Soit « une diminution d’abondance d’environ 15 % par rapport aux années 2012 à 2016 » , observe le Groupe d’études ornitholog­iques des Côtes-d’Armor (Geoca). Les espèces les plus fréquemmen­t observées sont le Rouge-gorge familier, le Merle noir et la Mésange bleue.

Confusion de moi-

Pratique : comptage les 27 et 28 janvier, formulaire­s à télécharge­r www.geoca.fr ou www.bretagne-vivante. org - les résultats sont à transmettr­e par courrier ou par mail, ou en ligne à l’adresse suivante http:// www.bretagne-vivante-dev. org/coj/index.php

Newspapers in French

Newspapers from France