Le Petit Bleu

« En 2018, il faut entrer dans la compétitio­n ! »

Les premiers voeux de Dinan agglo ont été placés sous le signe du sport par son président, qui joue les coachs de cette nouvelle formation, ambitieuse.

- Xavier BIZOT (CLP)

« Après un an, il est bien difficile de faire un bilan. Je ferais donc un point d’étape en ce qui concerne cette année 2017, qui a été pour le moins sportive. » Arnaud Lécuyer, le président de Dinan agglomérat­ion a revêtu l’habit du sportif à l’occasion de la cérémonie des voeux qui s’est déroulée jeudi soir, à la salle de l’Embarcadèr­e de Plélanle-Petit. « L’an dernier, nous nous sommes entraînés à un rythme soutenu, mais ce n’est pas un 60 mètres que nous devons faire, plutôt un marathon. »

Forte de 65 communes, il y a encore quelques semaines, désormais de 64 depuis le mariage de Dinan avec Léhon, Dinan agglomérat­ion a intégré six structures intercommu­nales. « En 2018, il faut désormais entrer dans la compétitio­n. N’ayons pas peur, soyons fiers de ce que nous sommes. Nous devons travailler sur le développem­ent de la Bretagne nord et la coopératio­n avec Saint-Malo agglomérat­ion, comme nous venons de le faire avec le contrat signé récemment portant sur l’économie maritime. Nous devons aussi nous tourner vers Lamballe Terre et Mer et ne pas s’interdire de discuter avec la métropole rennaise » indique l’entraîneur de l’équipe de Dinan agglomérat­ion.

Galère ou trimaran ?

Devant de très nombreux invités politiques, responsabl­es associatif­s, chefs d’entreprise­s, Arnaud Lécuyer a poursuivi : « La volonté des communes de travailler ensemble doit être forte. Communes, intercommu­nalités, nous sommes tous dans le même bateau. Il faudra savoir si c’est une galère ou un trimaran. » Le président a par la suite exprimé sa volonté de garantir un territoire d’épanouisse­ment, de développem­ent pour les 64 communes. « Dinan agglo a souvent eu un train de retard, nous devons prendre une longueur d’avance. » Et de lister quatre priorités : le PLUI, le développem­ent économique, numérique et touristiqu­e, l’environnem­ent et les services à la population.

Le sport n’aura pas été oublié, comment aurait- il pu l’être : « En 2018, nous devons arrêter notre position sur les piscines. » Pour boucler la boucle de ces voeux à l’accent très sportif, Arnaud Lécuyer a rappelé les principaux événements qui jalonneron­t cette année : « Il y aura tout d’abord le tour de Bretagne avec son arrivée à Dinan, puis en août, la coupe du monde de football des U 20 féminines, Terre attitude à Caulnes et enfin en novembre la Route du Rhum avec son passage à Fréhel comme dernière marque avant la traversée de l’Atlantique. » Alors sportive, cette année ? Sans aucun doute. Pourvu que ce soit dans le bon sens du terme.

 ??  ?? Le public a bien compris qu’il ne sera pas seulement spectateur cette année.
Le public a bien compris qu’il ne sera pas seulement spectateur cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France