Le Petit Bleu

Un rassemblem­ent à l’Ehpad Maurice Peigné, le 30 janvier

- B.R. Mardi 30 janvier, rassemblem­ent devant l’Ephad Maurice Peigné, à Quévert, de 10h30 à 16h. A 14h, un déplacemen­t est prévu vers la Préfecture de SaintBrieu­c, où l’intersyndi­cale des Côtes d’Armor a demandé une audience au Préfet et aux financeurs (AR

L’Ehpad que le centre hospitalie­r de Dinan a fait construire à Quévert aurait dû ouvrir il y a près de quatre mois. Un symbole « du dysfonctio­nnement des financeurs » pour l’intersyndi­cale, qui appelle à s’y rassembler, le 30 janvier, jour de grève nationale dans les Ehpad.

Dans toute la France, les personnels des Ehpad et des services d’aides à domicile sont appelés à faire grève, mardi 30 janvier, pour protester contre le manque d’effectifs et de moyens dédiés à la prise en charge et l’accompagne­ment des personnes âgées. Les syndicats craignent aussi une nouvelle réforme tarifaire « qui engendrera­it une perte de subvention­s d’environ 2000 millions d’euros pour les Ehpad publics au niveau national » .

Localement, le mouvement revêt un caractère particulie­r puisqu’on attend toujours l’ouverture du nouvel Ehpad Maurice Peigné, à Quévert. L’établissem­ent qu’a fait construire l’hôpital de Dinan, pour 20 millions d’euros, aurait dû ouvrir le 25 septembre dernier. Mais, faute de plan de financemen­t garantissa­nt son équilibre budgétaire, il reste désespérém­ent fermé. Et aucune date d’ouverture n’a encore été officialis­ée…

Pour l’intersyndi­cale FO et CGT de l’hôpital, « l’Ehpad Maurice Peigné est le symbole fort du dysfonctio­nnement des financeurs et des décideurs » . C’est pourquoi il sera le point de ralliement des grévistes, le 30 janvier, de 10h30 à 16h. Les familles des résidents - et la population locale dans son ensemble - sont également invitées à s’y rassembler ce jour-là.

En attendant, les représenta­nts syndicaux ont tenu un stand d’informatio­n, en début de semaine, dans les deux Ehpad gérés par l’hôpital, les Malorines et le Jardin Anglais. Ce jeudi 25 janvier, ils devaient distribuer des tracts sur le marché de Dinan.

 ??  ?? Soizick Lision et Stéphanie Vezie, déléguées syndicales CGT, Christian Bougis et Eric Bertel, délégués syndicaux FO appellent les personnels des Ephad Les Malorines et du Jardin Anglais à faire grève, mardi 30 janvier.
Soizick Lision et Stéphanie Vezie, déléguées syndicales CGT, Christian Bougis et Eric Bertel, délégués syndicaux FO appellent les personnels des Ephad Les Malorines et du Jardin Anglais à faire grève, mardi 30 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France