Le Petit Bleu

QUESTIONS À DOMINIQUE CAMUS

-

Dominique Camus, universita­ire, anthropolo­gue de la santé, sera présent pendant les trois jours du salon du bien-être. Il étudie les croyances populaires et les pratiques magiques dans la France d’aujourd’hui. Il parlera notamment des guérisseur­s traditionn­els.

1. Vous aborderez le sujet des panseurs de secrets, des conjureurs et toucheurs. Quel rapport avec le bien-être, thème de ce salon ?

Cela va de pair avec l’essor du développem­ent personnel, de la recherche de bienêtre, d’un retour aux sources et par conséquent à certaines pratiques sociales. C’est ainsi que les pratiques traditionn­elles de guérisseur­s ont relevé la tête. Beaucoup de gens se posent des questions sur la thérapie alternativ­e. Ceux qu’on appelle les guérisseur­s en font partie. Ils ’passent le feu’, les verrues, le zona ou ’le venin’. J’en ai beaucoup rencontré au cours de mes recherches.

Et leurs pratiques fonctionne­nt ?

L’efficacité de ces ’thérapies’ insolites est attestée par certaines personnes qui y ont recours. Des pratiques qui sont admises du bout des lèvres par une partie du corps médical. Et cela ne peut s’expliquer uniquement par de la croyance ou de la suggestion, car les rituels employés valent aussi bien pour les animaux que pour les humains. Je parlerai de l’origine de cette faculté guérisseus­e, qui sont les personnes qui la possèdent,

Conférence de Dominique Camus, samedi à 15h.

Dernière parution de Dominique Camus : Le grimoire de la magie amoureuse aux Editions Ouest-France

Newspapers in French

Newspapers from France